Magazine Info Locale

Charente-Maritime : comment gérer le littoral et appréhender "la marée du siècle" ?

Publié le 26 novembre 2014 par Blanchemanche
#climat #maréedusiècle

De nombreuses réunions, souvent houleuses, ont lieu dans le département alors que l'hiver approche. Avec lui, des conditions climatiques qui vont se dégrader et font craindre de nouvelles intempéries


Charente-Maritime comment gérer littoral appréhender marée siècle Février 2014 : une image symbolique des déchets rejetés sur les plages de l'île de Ré suite aux intempéries © Photo Xavier Léoty
Publié le 26/11/2014 par
  Un récent rapport fait le point sur l'érosion du littoral aquitain, qui a subi les foudres de l'océan notamment l'hiver dernier. Le littoral charentais et ses îles n'ont pas été épargnés par la houle et l'érosion non plus. Les acteurs du territoire maritime, pas tous d'accord sur les mesures à prendre pour se protéger de l'océan, se réunissent et débattent en attendant la marée du siècle, attendue le 21 mars 2015. Parmi ces acteurs, les îliens de Ré, pour la plupart pas du tout d'accord avec le Plan de prévention des risques littoraux imposé par l'Etat.
Qui décide, au juste, sur le littoral ? Cette question était récemment au cœur des débats des troisièmes rencontres organisées par l'Université populaire du littoral charentais, à Rochefort. L'ancien maire de Saint-Pierre-d'Oléron au cœur du dossier Xynthia, Patrick Moquay, est venu témoigner de son expérience d'élu et partager ses réflexions en tant que chercheur en sciences politiques.
Charente-Maritime comment gérer littoral appréhender marée siècle Patrick Moquay, ancien maire de Saint-Pierre d'Oléron© Photo Archives Dominique Jullian Il explique que les conflits sont plus nombreux et plus forts sur le littoral qu'ailleurs en raison de la pression démographique. Avec un effet ciseau : d'un côté, de plus en plus de personnes sont attirées par le littoral ; de l'autre, il y a une prise de conscience pour préserver le capital écologique.
Il poursuit : « Chaque acteur a des intérêts bien définis. Les débats sur les filières de la Malconche sur Oléron opposent des professionnels et des usagers de la voile, par exemple. On ne vit pas l'espace selon qu'on est résident secondaire ou professionnel. »
Charente-Maritime comment gérer littoral appréhender marée siècle Entre autres conséquences des intempéries de l'hiver 2013-2014, on se souvient des centaines d'oiseaux, notamment des macareux et des guillemots, retrouvés morts sur les plages du littoral. Ici, à Sainte-Marie-de-Ré© Photo Xavier Léoty Comment expliquer la multiplication des recours ? Patrick Moquay avance plusieurs raisons : l'élévation du niveau de qualification des uns et des autres, du temps disponible offert à certaines personnes comme les seniors, ou encore Internet qui met à disposition une quantité phénoménale d'informations. Enfin, l'autorité est de plus en plus mise à mal et de moins en moins reconnue, selon l'élu oléronnais.
En attendant, des réunions ont lieu. Marie-Ange Morin, présidente de l'Association pour l'urgence de la sauvegarde et l'essor de Charron (Ausec), était présente au récent débat de l'opération SOS Littoral organisé par « Sud Ouest » à Ars-en-Ré. À l'évocation par Lionel Quillet, président de la mission Littoral, de la construction de la fameuse digue au nord de Charron, mais pas avant 2020, la présidente se dit consternée. Un projet de contre-digue a été stoppé. « J'ai parlé de la fameuse marée du siècle qui aura lieu le 21 mars 2015 avec un coefficient de 119, mais elle ne sera pas la seule », estime-t-elle. L'avocate Corinne Lepage s'intéresse de près à l'affaire, elle qui représentait 120 parties civiles au procès Xynthia qui s'est tenu en septembre et octobre.
Charente-Maritime comment gérer littoral appréhender marée siècle Le cordon dunaire du Bois-Plage, dans l'île de Ré© Photo Jean-Pierre Pichot D'autres initiatives ont lieu pour sensibiliser la population aux prochains dégâts que l'hiver causera inévitablement au cordon dunaire. Toujours dans l'île de Ré, au Bois-Plage, l'association Dunes attitudes rencontre différents acteurs (Ligue de protection des oiseaux, Office nationale des forêts, élus) s'active.
Une campagne de sensibilisation à la protection de la dune est étudiée. Entre autres pistes de travail : pour une meilleure connaissance du milieu naturel, en partenariat avec l'ONF et l'office de tourisme, un projet de sentier pédestre en autonomie ou avec guide est à l'étude. Par ailleurs, une cellule de veille pourrait alerter la mairie afin, par exemple, de lutter contre le stationnement de véhicules sur la dune. Ou encore : jusqu'au 10 janvier, Dunes attitudes envisage la récupération des sapins de Noël. Le positionnement des branchages sur la dune, encadré par l'ONF, sera l'occasion d'une nouvelle opération de sensibilisation auprès des adultes et des enfants des écoles.

Retour à La Une de Logo Paperblog