La Rochelle : manifestation tendue sur le site pétrolier Picoty

Publié le 26 novembre 2014 par Blanchemanche
#Seveso #Picoty #LaRochelle

Une vingtaine de manifestants de l'association de riverains Respire sont entrés en force



Les manifestants ont réussi à pénétrer en force dans le hall d'entrée avant qu'un membre du directoire, Mathias Schildt, vienne à leur rencontre © Photo Romuald AugéPublié le 26/11/2014par Frédéric Zabalza
Une vingtaine de membres de Respire, l'association qui défend les intérêts des riverains des quartiers de Laleu et la Pallice qui vivent à proximité des cuves d'hydrocarbures de Picoty et SDLP, s'étaient donné rendez-vous ce mercredi matin sur le site de la société Picoty.
Malgré la tentative d'employés de leur barrer le passage, les manifestants ont réussi à pénétrer en force dans le hall d'entrée, avant qu'un membre du directoire, Mathias Schildt, vienne à leur rencontre.
Vidéo :
http://bcove.me/hl4bh197
Leur revendication : obtenir un entretien avec le patron de Picoty. Leur argument : c'est en 2015 que l'Etat doit renouveler son autorisation d'occupation temporaire du domaine public au pétrolier. Ils entendent faire pression, d'ici là, sur les acteurs principaux.
Après une heure d'attente et de débats houleux, Christian Ridoire, directeur général du groupe Picoty, est arrivé sur les lieux. Il a promis de fixer un rendez-vous au mois de décembre. Les habitants ont pris note.
Ce lundi, les représentants de Respire avaient déjà rencontré le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine. Lequel s'est engagé à demander audience auprès de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, début 2015.
Introduction en force chez Picoty, ce mercredi matin© Photo Romuald Augé