Lorsque décembre arrive, la magie de Noël revient et les marchés de Noël réouvrent pour notre plus grand plaisir. Déambuler entre les maisonnettes en mangeant des marrons chauds, boire du vin chaud et s’émerveiller devant toutes les décorations, quoi de mieux ?
Les plus beaux marchés de Noël de France
En France, de nombreux marchés sont devenus des rendez-vous immanquables grâce à l’artisanat et à leurs décorations qui créent la féérie de Noël.
L’incontournable marché de Strasbourg
C’est le marché de Noël le plus ancien et le plus connu de l’hexagone, avec ses décorations typiquement alsaciennes et ses produits régionaux.
Il propose aussi de nombreuses animations : des concerts, des spectacles ou des promenades en bateau. Le marché est composé de 300 chalets répartis sur 11 sites, ce qui fait de lui le plus grand marché de Noël d’Europe.
Le marché de Noël de Montbéliard
Pourquoi Montbéliard ? Tout simplement pour les lumières du marché de Noël qui ont fait sa réputation. Pendant l’exposition, les illuminations sont omniprésentes. Elles créent une atmosphère chaleureuse et féerique dans toute la ville.
Près de 400 000 visiteurs sont attendus chaque année.
Le marché au parfum d’hiver d’Amiens
Il est le plus grand marché du nord ! Tous les ans, c’est 1 million de visiteurs qui s’y ruent. Ce marché de Noël a pour particularité de donner des thématiques à son événement. Cette année, pour la 14ème édition, la magie de Noël se créera autour du Parfum d’Hiver avec 130 chalets et 15 animations .
Reims, la cité du Père Noël
Pendant le mois de décembre, c’est toute la cité des rois qui prend part aux festivités et devient le royaume du Père Noël. Des effluves de pain d’épices et de vin chaud s’échappent dans toute la ville.
Musique, illuminations, produits gastronomiques, artisanaux ou festins rythment les temps forts de ce marché. Les rues et les façades scintillent, c’est toute l’atmosphère propre aux fêtes de Noël qui accapare cette ville.
Avignon, un marché de Noël aux traditions provençales
Ce marché de Noël est l’un des plus récents et reprend les traditions de Noël des provenciaux. Outre les bijoux, bougies et jouets en bois, on y trouve des spécialités gastronomiques telles que les vins, les nougats, les fruits confits, les chocolats, le miel ou le pain d’épices.
Les Marchés de Noël d’ailleurs…
Les marchés de Noël s’adaptent selon les coutumes et traditions de chaque pays. Alors si vous souhaitez découvrir les traditions de Noël en Europe, nous vous proposons des villes où les marchés sont plus beaux les uns que les autres !
Le marché de Noël de Berlin
Dans le quartier de Spandau se tient le plus grand marché de Noël de Berlin, qui est aussi l’un des plus beaux. Une crèche avec de vrais animaux, des concerts ainsi que des cortèges médiévaux seront au rendez-vous.
Mais les incontournables de cette rencontre festive restent la visite des jardins de Noël de St. Nikolai et le vieux marché d’arts et de métiers !
Le marché de Noël de Salzbourg
A Salzbourg, ville de Mozart, c’est dès novembre que le marché de Noël ouvre ses portes. Au programme, décorations de Noël, vin chaud, artisanat, jazz et une atmosphère romantique et familiale à souhait !
Le marché de Noël de Bruxelles
Il est considéré comme l’un des marchés de Noël d’Europe les plus originaux, puisqu’il mise sur l’éthique et écologie. Outre les traditionnels produits que l’on retrouve sur les marchés, il propose aux enfants de choisir entre le Père Noël ou le Saint-Nicolas.
Le marché de Noël de Bâle
Il compte parmi le plus impressionnants marchés de Suisse. La place devient le centre d’événements culturels et d’animations temporaires.
Le cœur du marché reste l’immense sapin de Noël, œuvre du décorateur Johann Wanner, entouré de petits chalets vendant des produits de l’artisanat national et proposant des spécialités gastronomiques.
Le marché de Noël de Southbanke
Celui-ci ne se contente pas de présenter des produits régionaux à déguster allégrement mais invite à profiter des attractions telles que le Festive Flyer, le Christmas Tree Maze, le Viewing Deck Bar et bien d’autres. Et pour les plus petits, le village secret du Père Noël (Santa’s Secret Village) est installé pour qu’ils puissent rencontrer le Père Noël.
Le marché s’appuie par ailleurs énormément sur les traditions allemandes.
Allez les UG, on empoigne son petit panier et on file faire des emplettes pour les fêtes !