Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Avis : je vais le dire tout de suite : un seul film suffisait à mon avis. En faire deux c’était prendre le risque de tourner en rond et faire durer pour rien. C’est exactement ce que j’ai ressenti au visionnage de cette première partie. C’était longuet, certaines scènes auraient pu être écourtées. J’ai eu l’impression de voir une introduction à quelque chose, sans le quelque chose, justement. Une trop longue introduction. Couper le troisième tome en 2 n’était pas très utile et ce film m’a un peu déçu du coup (même si je le sentais venir).
Ceci dit, j’ai quand même beaucoup aimé, et passé un bon moment. Les séquences émotions m’ont vraiment touché, Katniss m’a retourné comme elle sait si bien le faire, j’ai ris, j’ai pleuré, j’ai surtout pleuré. Le moment où elle chante m’a foutu un million d’émotion dans la tronche, et chaque fois elle était soit touchante, soit forte, et elle nous en met pleins les yeux, j’adore ça. Haymitch m’a manqué au début, j’étais contente de le revoir, Peeta m’a déprimé. Gale… M’a juste mise en colère, comme chaque fois. Effie était vraiment vraiment touchante et ça faisait plaisir de la voir.
On voit un peu ce qui se passe dans les districts, comment Katniss arrive à toucher les gens, pas seulement parce qu’elle est un symbole je pense, mais parce qu’elle est honnête dans ses paroles, elle est incapable de tourner devant une caméra en répétant un texte, mais l’improvisation ça elle sait y faire, et elle bouscule un peu tout le monde. C’est ce qu’on aime chez elle.
La fin est terrible, je savais que ça se terminerait par ça et c’est absolument affreux de nous laisser en plan avec ça sous le nez. Heureusement que moi je connais la suite (je plains sincèrement ceux qui ne lisent pas les livres).
En bref ce n’était pas un mauvais film, beaucoup de choses m’ont plu mais… Ça reste une trop longue introduction à la suite, à mon avis.
Le détail qui tue : mon cinéma passe les films en VO, quel plaisir d’aller voir les films en VO…
Bande annonce :