Bonjour à tous,
Continuons nos rendez-vous hebdomadaires avec Beatrix Potter. Aujourd’hui, je présente Deux vilaines souris paru en 1904.
Dans la chambre d’une petite fille, se trouve une ravissante petite maison de poupées rouge. Celle-ci appartenait à deux poupées qui se prénommaient Lucile et Jeannette. Un jour, alors qu’elles étaient parties en promenade avec la petite fille, deux petites souris s’introduisirent dans la charmante demeure rouge. Tom Pouce et sa femme Hunca Munca décidèrent de s’installer autour de la table afin de déguster le repas qui s’y trouvait. Au bout de quelques instants, les petites souris n’arrivant pas à manger ce qu’il y avait dans les assiettes, décidèrent de se venger. Hunca Munca et Tom Pouce cassèrent de nombreux objets, en déplacèrent et dérobèrent d’autres.
Tout à coup, Hunca Munca et son mari entendirent des sons au loin. La petite fille et ses poupées étaient de retour. Elles découvrirent alors tout le désordre qu’ont fait les deux vilaines souris. La petite fille se demandait s’il ne fallait pas mettre une poupée policier devant la maison. Lucile et Jeannette étaient choquées par l’état de la maison mais au fond d’elles, elles savaient qu’elles ne risquaient rien. Hunca Munca et son mari se servaient quotidiennement des objets qu’ils avaient volés dans la maison. Toutefois, ils se sentaient coupables. C’est pourquoi ils décidèrent de rembourser Lucile et Jeannette des dégâts occasionnés. Comment les deux souris vont s’y prendre pou rembourser Lucile et Jeannette?
J’ai adoré cette histoire car elle termine bien et surtout donne une morale aux enfants. Quelques fois, les contes de Beatrix Potter donnent une vraie morale, une valeur à respecter. Ici, c’est le cas. J’ai beaucoup apprécié le fait cette fois-ci qu’il n’y ait pas uniquement des animaux dans le récit. Les poupées sont très présentes dans l’histoire même si les souris sont bien évidemment les personnages principaux.
Toujours pour le plaisir des yeux voici quelques illustrations :