Comme des freres - 2/10

Par Aelezig

Un film de Hugo Gélin (2012 - France) avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry

Sans intérêt.

L'histoire : Boris, Elie et Maxime se retrouvent à l'occasion des funérailles de Charlie, leur meilleure amie, qu'ils ont tous connue à des moments différents de leur vie. Deux ont été des ex amoureux, le troisième voyait en elle une grande soeur. Ils se connaissent peu, ne se ressemblent pas du tout, mais se sont croisés souvent, chacun étant un peu jaloux de l'amitié de Charlie envers les uns et les autres. Charlie rêvait de les avoir tous les trois auprès d'elle, un jour, dans sa petite maison de Corse. Ils décident de faire ce voyage, comme un hommage à cette fille lumineuse qu'ils adoraient...

Mon avis : J'adore le petit Niney et son jeu ultra-fin, j'adore Mélanie la ravissante depuis toujours. A part ça, bof. Demaison est sympathique, Duvauchelle super beau gosse mais articule toujours aussi mal, ce qui est un comble pour un comédien. Voilà. Parce qu'il n'y a que ça dans ce film. Des acteurs.

Pas de scénario, une mise en scène bien faite mais tout ce qu'il y a de plus banal, avec les flash-backs qui nous racontent l'histoire des garçons avec Charlie. Un buddy movie, un road movie, mais sans humour et sans paysages grandioses. Les trois garçons (à part le gars Niney de temps à autre), ne m'ont pas fait sourire et ne m'ont jamais émue. Les trois acteurs disent pourtant avoir accepté le scénario immédiatement tant ils ont ri en le lisant ! Ah bon ? Et puis c'est tout à fait improbable ce truc. Tout quitter du jour au lendemain pour aller ensemble passer quelques jours dans un coin perdu de Corse. Juste parce que Charlie en avait parlé. Non, j'adhère pas du tout. Ca sert à quoi ? C'est quoi le message ?

Film français à la noix, avec du sentimentalisme à deux balles, aucune écriture, rien. Des longueurs, des lenteurs, du remplissage.

Avec des clichés de folie ! Genre, dans la maison corse, Duvauchelle est en train de pleurer sur la terrasse. Là, je dis à mon mari : "Demaison va sortir et lui mettre la main sur l'épaule." Gagné !

Vide et creux. Voyons voir ce que disent les critiques.

Ah ben tout le monde a adoré, dîtes donc ! Je suis encore complètement à côté de la plaque. "Entre amitié et rivalité, c'est un joli road-movie que nous invite Hugo Gélin pour son premier film. On lui sait gré d'avoir choisi trois comédiens qui fonctionnent bien ensemble." (Le Journal du Dimanche) ; "le réalisateur Hugo Gélin invente de nouvelles couleurs au genre du road-movie (...) C'est tendre, sensible, parfois un peu foutraque, mais jamais dans l'excès." (Le Parisien). Etc. etc. Et le public applaudit également. Je pige pas !

Moi je me retrouve plutôt là : " le film appuie ses effets avec la subtilité d'une pelleteuse, s'épuise à la recherche du bon mot et du larmoyant." (Première).

Vous en avez pensé quoi, vous ?