Oh la la mais que se passe-t-il ? J'en étais resté au tapage médiatique autour des Google Glass, de leur avenir radieux, des multiples applications qui allaient révolutionner notre vie quotidienne... On avait même eu droit à des démonstrations enflammées sur les stands des agences de pointe dans nos rencontres favorites à Pau, Saint Raphaël, Deauville, etc.
Même Ludovic nous avait annoncé l'avènement de ce monde merveilleux où tout se réglerait en un clin d’œil... Rappelez-vous cette vidéo de présentation de 2012 !
Et déjà on annonçait de nombreuses applications touristiques pour ce nouveau compagnon du geek aventurier des zones hyper-connectées... C'était séduisant, avouons-le, même si ces lunettes n'apportaient pas de nouveaux services mais seulement une nouvelle façon d'utiliser des services existants.
Selon Courrier International, voilà que "Après deux ans à apparaître systématiquement aux événements avec ses Google Gass, Sergey Brin, cofondateur de Google, est arrivé le visage nu à un événement de la Silicon Valley récemment", raconte le site du quotidien australien The Age. "J'ai laissé mes Google Glass dans la voiture", a expliqué Brin quand une journaliste lui a demandé pourquoi il ne les portait pas."
Mon dieu mais c'est incroyable, rendez-vous compte : il a oublié ses lunettes !!! Ce simple fait a fait jaser toute la planète geek, y voyant l'annonce de la fin prochaine de ce produit pourtant si enthousiasmant 2 ans plus tôt. L'article très documenté met en résonance cet "évènement" avec l'annonce de la fermeture de 4 boutiques de vente, et du désengagement de nombreux développeurs d'applications dédiées pour cause de débouchés incertains... Il est vrai que les Google Glass sont chères (1500$) et que leur usage a été interdit dans les cinémas et surtout en voiture...
Pourtant les applications potentielles semblent nombreuses et pertinentes. Jetez un œil ;-) sur cet article du Huffington Post qui décrit les expériences en cours notamment à la SNCF. Par contre, il est clair que le rapport intérêt/prix ou utilité/prix reste défavorable pour le grand public. Les lunettes coûtent le double d'un smartphone de dernière génération, pour des fonctionnalités moins poussées mais plus faciles à utiliser...
De nombreuses technologies se sont confrontées d'abord au monde professionnel, et une fois peaufinées, améliorées, diversifiées, elles ont conquis le grand public... Internet par exemple ! Et ce produit colle aussi parfaitement à la diversification des modes de connexion et d'acquisition des information à laquelle on assiste (montre intelligente, objets connectés, etc.).
Alors personnellement je mettrais bien un petit billet sur le succès futur de ces lunettes connectées, pour peu que de nouveaux services utiles valorisent leur formidable potentiel et qu'on considère cet objet comme un nouvel outil dans la panoplie et plus comme une forme de robotisation rampante...