Les objets connectés en milieu professionnel

Publié le 26 novembre 2014 par Chahidhamza @ChahidHamza

De plus en plus présents, les objets connectés commencent à révolutionner le quotidien du grand public, mais aussi celui des professionnels. Selon le cabinet d’étude Gartner, on pouvait compter 2,5 milliards d’objets connectés dans le monde et que ces chiffres passeront à près de 30 milliards en 2020. En nous référant à ces chiffres, nous ne pouvons que souligner la place grandissante que ces objets connectés prennent dans notre quotidien. Certes les applications à destination des particuliers sont plus nombreuses, mais un certain nombre d’applications est destiné aux entreprises.

Une nouvelle manière d’aborder les tâches en milieu professionnel

Face au véritable boom actuel des objets connectés, il est dans l’intérêt des entreprises de saisir le train en marche et aborder de manière optimiste cette révolution technologique. En effet, ces objets connectés peuvent devenir de véritable prolongement à leur cœur de métier. Voici quelques exemples d’objets connectés utilisés en milieu professionnel.

Les lunettes connectées

Actuellement, les Google Glass ont du mal à convaincre le grand public, en particulier à cause de son prix (environ 1 500 $) et de certaines fonctions considérées comme intrusives, comme sa caméra. Cependant, les entreprises sont très intéressées par les multiples possibilités d’utilisation de cet objet connecté.

  • Dans le domaine médical par exemple, les lunettes Evena Eyes-On, conçues par Epson, permettent aux infirmières de voir les veines à travers la peau. Ainsi, il est plus facile de réaliser des injections, ou des prélèvements sanguins.
  • De son côté, la startup Atheer Labs conçoit des lunettes connectées dédiées à une clientèle professionnelle. Ces lunettes se situent à mi-chemin entre les Google Glass et le casque virtuel Oculus Rift, et intéressent des secteurs comme, l’automobile, le bâtiment, la santé et l’aérospatial. Les lunettes peuvent permettre de visualiser en 3D des plans de construction, d’envoyer des images ou des mails, ou encore d’avoir accès à son agenda.

Les caméras connectées et portatives

Ce type de caméra, par exemple la caméra portative de Vidcie, permet la collaboration de plusieurs personnes en temps réel. Ainsi, si un technicien se trouve face à un problème qu’il ne peut résoudre seul, ou s’il a besoin de l’avis d’un collègue, il lui est possible de solliciter cette aide quand il c’est nécessaire. Ce grâce au flux vidéo transmis par la caméra, et qui est visible sur un smartphone, un ordinateur, ou encore une tablette.

Les bracelets et montres connectés

Certaines sociétés comme Humana, BP, Highmark, ont offert à leurs employés des bracelets connectés, afin de les pousser à faire attention à leur santé et réduire leur frais d’assurance. Dans cette optique, le géant dans le domaine pétrolier BP a offert 25 000 bracelets Fitbit à ses salariés. Selon BP, l’utilisation quotidienne de Fitbit permet à ses employés d’économiser jusqu’à 1 200 $ sur leur frais d’assurance santé.

Les montres connectées peuvent se montrer utiles et aider les entreprises à améliorer les services de leurs employés. Nous pouvons citer la Japan Airlines qui a doté certains de ses salariés de montres connectées. Cela lui permet de répondre de manière plus efficace aux besoins de sa clientèle et d’affecter le personnel adéquat, en cas d’annulation de vol, ou de retard.

Les risques de piratage et d’exploitation de données personnelles

Avec la prolifération des objets connectés, les risques concernant la sécurité et la confidentialité des données ne sont pas à prendre à la légère. En effet, la sécurité et l’exploitation des « Big Data » émises par les utilisateurs, représentent un risque de piratage ou de fraude d’identité par des cybercriminels.

Cependant, l’exploitation de vos données peut aussi se faire à votre insu. Par exemple, DoctorBeet concepteur de logiciel a mis en lumière que le fait de brancher une simple clé USB, comme celles présentes sur USBmegastore.com, sur une télévision connectée LG, transmettait ses données à l’entreprise coréenne. De ce fait, la sécurité des objets connectés est primordiale et il est nécessaire que leurs concepteurs proposent des garanties.