© Crédit photo - Stéphane de Bourgies
Prenons place dans le sympatoch' restaurant Jean-François Piègepour un moment d'exception... Une règle du jeu, un ingrédient...Laissez-vous guider... Et il ne me reste plus qu'à vous dire :Bonne dégustation ! ;-)
Tout commence par un défilé de hors d'oeuvre froids & chauds :
On retrouve en version mini une signature de la Brasserie, je demande :la pâte soufflée comme une pizzadéclinée ici au lait caillé, anguille sauvage de la Loire et oignons.
De fines feuilles craquantes de quinoa, crevettes et crème au sésame noir, tout simplement à tomber !
Radis rose "cerise, beurre noisette, croûte de fanes, une assiette superbement présentée mais allez on procède au massacre de ce beau tableau et on déguste cette bouchée en une seule fois ! C'est frais et léger en bouche, un pur régal !
Parmesan crémeux, eau d'aubergine violette de Florence, vieux vinaigre, une superbe réalisation à la fois fraîche et surprenante !
Mouillette de pain imbibé de jus au Château d'Arlay et neige de persil glacé,magique, décidément plus on avance moins j'ai de mots... Ca promet, ça promet…!
Cresson de fontaine de l'Essonne en bouillon et émulsion d'hareng fuméUn parfum de cresson bien présent en bouche, c'est frais et cette émulsion vient lui donner du peps, top !
Royale de foie blond selon Lucien Tendret 1892 et écrevisses cachés sous un nuage aérien en bouche, excellente association et délicieusement parfumé !
Place au plat ! :-)
Homard bleu cuit en feuilles de figuier, extraction de figue-cassis et poivre sauvageTout simplement époustouflant ! Un vrai coup de coeur pour ce plat magnifiquement présenté et aux saveurs incroyables !
Pour terminer...
Fleur de capucine glacée et framboisesUne touche fruitée et fleurie pour cette fin de repas,avec une crème glacée onctueuse et légère à souhait et des framboises, ah des framboises (I'm addict!)
Reine des reinettes au four, pruneau glacé, fines dentelles croustillantes de feuilletageUn dessert structuré servi tiède, alliant fondant et croustillant, autant vous dire que l'on ne peut que craquer !
Le mythique blanc à mangerC'est tout en délicatesse que se déguste ce dessert signature du restaurant, il en découle une crème vanillée à en lécher son assiette ^^, et un blanc aussi aérien qu'un nuage sans parler de cette coque craquante sous la dent ! Je suis conquise ! :-)
S'en suit un dessert tout aussi gourmand... Un pot de crème chocolat et fleur de selqui fond sous la langue, et bah vous savez quoi ? Je suis comme la fleur de sel lorsque j'ai avalé la première cuillère ! :-p :-)
Ce repas s'achève avec de petites confiseries "balancées" (à ne pas prendre péjorativement hein ! ^^) sur notre table !
Un moment magique où l'on ne voit pas le temps passer, mais où l'on prend juste le temps de savourer chaque instant...
A refaire sans aucune hésitation ! Je fais confiance les yeux fermés au Chef qui saura à nouveau conquérir mon petit estomac en mal de bonnes et belles choses :-)
Restaurant Jean-François Piège
79 rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Tél.: +33 1 47 05 79 79
www.jeanfrancoispiege.com