Magazine Culture

La Mamani

Publié le 26 novembre 2014 par Lael69
La MamaniSandra Nelson
Illustré par Sébastien Pelon
Père Castor/ Flammarion
Paru en Novembre 2014
32 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Sorcellerie, Aventure, Poupée
Quatrième de couverture :  Quelque part en Bolivie, au coeur de la cordillère des Andes, vit la Mamani. Cette gentille sorcière vient en aide à tous ceux qui en ont besoin. Un soir, Anita frappe à la porte de la Mamani... Sa petite soeur Nina est malade depuis que Salamanca, un puissant sorcier, lui a volé sa poupée et ses rêves. La Mamani a très peur de Salamanca... Mais n'écoutant que son coeur, elle décide de l'aider. 
La Mamani est une grand-mère, sorcière guérisseuse de la cordillère des Andes. Elle vient en aide aux gens, les soigne et les accompagne pour les petits soucis du quotidien. Mais elle refuse d'aider la jeune Anita, qui souhaite sauver sa soeur Nina atteinte d'une étrange maladie : un trouble survenu lorsque le sorcier Salamanca lui a volé sa poupée et ses rêves d'enfant. Mais la Mamani a le coeur bon, le coeur pur et elle ne peut s'empêcher d'aider la fillette à atteindre l'île, refuge du puissant sorcier. Sur cette île, de multiples épreuves attendent Anita : une chèvre qui pue, un labyrinthe dans lequel sévit le Basilic dont le regard vous pétrifie sur place, puis une porte invisible et derrière elle, tous les secrets et les poupées volées par Salamanca... car un enfant ne peut vivre sans ses rêves, Anita affrontera le sorcier à coups de cadeaux et de ruse.
Sandra Nelson et Sébastien Pelon nous raconte un très beau conte du monde, issu du folklore andin et de la Mamani, une sorcière au grand coeur venant de Bolivie. Mais la Mamani n'est pas l'héroïne de ce conte, elle est plutôt la bonne fée, la sorcière bienveillante qui vient en aide à la véritable héroïne de l'histoire : Anita. Anita nous montre l'attachement qu'elle porte à sa petite soeur malade. Courageuse, elle n'hésite pas à se lancer à la poursuite du sorcier et à l'affronter dans une aventure pleine de dangers qui sent bon les références mythologiques grecques (une île, un labyrinthe, un monstre de légende, trois épreuves, une quête). La Mamani est un conte plein de tendresse, attachant, évoquant l'importance de la famille.  J'ai aimé le texte très rythmé et efficace de cet album et toutes les symboliques qu'on y puise : le terrible sorcier Salamanca est en réalité très capricieux dans son désir égoïste de collectionner toutes les poupées et de s'enrichir des rêves d'enfants. Le récit est classique et de type traditionnel : un élément déclencheur, des épreuves à affronter, une énigme à résoudre et une récompense sous forme de cadeaux magiques. Après Matriochka, le duo Nelson/Pelon nous offre encore une fois un bien joli conte, une lecture sympathique pour partager les cultures et voyager au coeur du folklore mondial.
http://sebastienpelon.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine