"Cartoons est une collection d’albums inspirés du principe du film d’animation. « Cartoon » désigne à l’origine chacune des planches composant un film de dessins animés. Les histoires, drôles et attendrissantes et réalisées tout en jeux de contraste rehaussés par une touche de couleur, se racontent seulement avec leurs images, laissant la place à l’imagination du lecteur et amenant au partage avec l’enfant, pour le plaisir des petits yeux comme des grands."
L'année dernière au Salon du livre jeunesse, je découvrais les éditions d'Orbestier et Rêves bleus, notamment avec un gros coup de coeur pour Cartoons, une collection de petits albums carrés sans paroles, à la couverture souple.
A propos de Nours, voici un extrait de ma chronique : "La collection Cartoons propose des histoires courtes sans paroles, inspirées du principe du film d'animation. J'ai un coup de coeur pour les dessins crayonnés de Layla Benabid, évocateurs d'expressions, de scénario et de narration, toujours tendre. Les visages sont très expressifs et la progression narrative par l'image est très compréhensive."
Le mot d'ordre de ces 4 nouveautés est l'humour et le comique de situation. Toutes les histoires font sourire et mettent en scène des farces, des blagues, des retournements de situation grâce à des chutes bien senties et des bouilles expressives. Alors que dans Nours, on s'intéressait à l'amitié entre enfants et animaux, ici, les interactions sont exclusivement animales et on se joue de leurs différences qu'elles soient de taille (panda/panthère) de caractère (hamster/cocon d'Inde), de personnalité (chien/pigeon). On rit, on s'amuse et les dessins accrocheurs de Layla Benabid concourent grandement à la compréhension des cartoons. Nul besoin de texte, de paroles, tout est efficace en matière de graphisme. Ces petits livres sont vraiment très beaux. Je les adore et on ne se lasse pas de les admirer. J'aime le concept, j'aime que chaque livre soit en noir et blanc et une seule couleur pour rehausser le tout, une couleur comme un fil conducteur de l'histoire, une couleur unique qui nous guide. Esthétiquement, le rendu est superbe et il y a un fort contraste entre ce noir profond et ce blanc qui fait ressortir avec éclat les contours tout arrondis des animaux. C'est délicieusement drôle, original, attachant et attendrissant. Le coup de coeur est encore au rendez-vous!