Atelier 750g de lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le 16 octobre 2014 par Marion Cordonbleuazur

Dimanche 12 octobre, j’ai vu un message très intéressant sur Facebook. Un atelier « lutte contre le gaspillage alimentaire » était organisé à l’atelier 750g à Paris le jeudi 16 octobre car c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.  Cela avait l’air très intéressant et justement j’étais en formation en région parisienne pour la semaine. Je me suis donc inscrite et voici un petit compte-rendu de l’agréable et instructive soirée que j’ai passée.

J’ai tout d’abord été accueillie par Pascale Weeks (à l’origine de cet atelier) et Chef Damien.

Nous avons découvert les ingrédients à notre disposition puis avec les autres personnes présentes (entre autre, vous pouvez visiter les blogs de deux de mes comparses lors de cette soirée : Pretty Chef et le blog de Messer Gaster), chacun s’est activé au fourneau. Nous avons eu l’aide d’Arthur Le Caisne (qui a écrit La cuisine c’est aussi de la chimie) qui nous a montré comment vérifier si un œuf est encore bon : plonger le dans l’eau et il ne doit pas flotter ! Et aussi l’aide d’Alain Darroze.

Nous avons cuisiné intégralement un chou fleur : les côtes ont été pelées et cuites en petits dès et bien assaisonné au piment d’Espelette.  Je n’en avais jamais mangé et le résultat est très bon même si cela demande beaucoup de travail. Le reste a été cuisiné en taboulé végétal. 

Des branches de céleri ont aussi été entièrement cuisinées : les feuilles dans une soupe (avec de la courgette, des pommes de terre, du piment d’Espelette)  et les branches en bâtonnets pour l’apéritif à tremper dans une sauce au chèvre (chèvre écrasé avec de la crème, du basilic et du piment d’Espelette).

Un potimarron a été cuit avec la peau : j’ai cuisiné les graines, une partie a servi pour un gratin avec des patates douces, parfumé au cumin et au poivre de Sechuan, le reste a servi dans de très bons raviolis aux saveurs asiatiques.

Enfin du poisson a été cuisiné en croquettes délicieuses : on a mixé le poisson avec de l’oignon, de l’ail, de l’aneth, du persil et de la ciboulette, du pain trempé dans du lait. Le tout a été formé en boulettes, panées et frites à l’huile. 

Enfin, pour le dessert, il y a eu des pommes (avec la peau) caramélisées, de la grenade, des miettes de croissant croustillantes (placées sous le grill au four) et un peu de chantilly.

Après tout ça, il faisait bien chaud dans la cuisine et il faisait faim aussi. Nous nous sommes donc tous attablés pour déguster toutes les bonnes choses que nous avions préparées. Le repas a été très agréable et je suis repartie avec pleins de bonnes idées recettes pour moins gaspiller en utilisant au maximum les produits.

Encore merci à 750g pour l’organisation de cet événement.