Nous avions envie de manger du poisson avec Alexis dernièrement. J’ai donc acheté de la dorade et je l’ai cuisiné selon mon inspiration. J’ai essayé pour la première fois du combava et avec la citronnelle, le gingembre et le lait de coco, c’était très bien équilibré. Pour le lait de coco, j’utilise désormais du lait de coco en poudre (que je trouve en magasin asiatique), parce que je n’en gâche pas comme cela. La quantité donnée est donc approximative. Nous avons dégusté ce poisson avec du riz (abondamment arrosé de la sauce du poisson) et d’une fondue de poireaux.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 dorade vidée d’environ 500 g
- 3 cm de racine de gingembre
- 1 bâton de citronnelle
- le zeste d’un demi combava
- 30 cl de lait de coco environ
- 2 cc de curry en poudre
Rincer l’intérieur de la dorade et la placer dans un plat allant au four.
Couper la citronnelle : garder la partie verte et fibreuse entière et la placer dans le poisson pour le parfumer, découper la partie blanchâtre en petites rondelles et les éparpiller dans le plat.
Peler le gingembre, couper 3 rondelles et les placer dans le poisson. Râper le reste et le répartir dans le plat.
Zester le combava, en placer quelques morceaux dans le poisson et répartir le reste dans le plat.
Verser le lait de coco dans le plat (moi, j’ai saupoudré tout le plat de lait de coco en poudre et j’ai couvert d’eau à mi-hauteur du poisson). Ajouter le curry et mélanger rapidement avec une cuillère à café (si vous utilisez du lait de coco en poudre, il faudra mélanger à nouveau une ou deux fois au cours de la cuisson).
Enfourner à 180°C pendant environ 40 min. Vérifier la cuisson en détachant un peu de chair du poisson, elle doit être blanche. Déguster chaud.