Pour son premier one-shot Fabien Toulmé se met immédiatement à nu en racontant avec pudeur, délicatesse, sincérité et grande justesse la montagne russe de sentiments qu’il a traversé du rejet de ce bébé handicapé à l’amour inconditionnel envers cette attachante petite fille. Partageant les faiblesses et les doutes de ce jeune papa, ce témoignage intime fait non seulement preuve de grand courage, mais se révèle surtout très humain. Si certains propos, tel le titre, sont d’une dureté incroyable, l’histoire se termine heureusement sur un happy-end et le tout est servi avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.
« Ce n’est pas toi que j’attendais » raconte donc le parcours d’un homme qui doit apprendre à aimer sa fille. Tout commence par l’angoisse des échographies, puis le déni du verdict et le rejet de cet être qu’il s’avère incapable d’aimer, dont il souhaite même initialement la mort et qu’il sera incapable de prendre dans ses bras. Si la maman de Julia et sa grande sœur ont visiblement moins de mal à accepter l’handicap, le chemin parcouru par l’auteur est beaucoup plus long et douloureux, mais l’emmènera également vers l’acceptation et le bonheur. Visuellement, les dessins et la colorisation aux teintes variantes permettent d’accompagner ce cheminement en douceur.
Bref, un excellent ouvrage sur les préjugés et sur la tolérance et une conclusion qui rassure : L’amour envers son enfant va au-delà de toute différence et de n’importe quel handicap ! Longue vie à toi Julia !
Ils en parlent également : Jérôme, Noukette