Magazine Amérique latine

Peace & Tong

Publié le 26 mai 2008 par Guillaume

Quel est le point commun entre une tong, un blouson en cuir, des rastas et le symbole peace&love? Ils sont tous le symbole d’une communauté spécifique.

Le symbole peace&love pour les hippies, les rastas pour les raggamuffins, le cuir pour les rockers ou rebelles et enfin les tongs pour….les “routards” des temps modernes!!! Je ne parle pas d’une paire de sandale ou d’espadrille, mais bien de la bonne vieille tong en plastique et qui fait mal aux pieds!

Comment reconnaît-on un étranger dans un pays étranger, Européen comme sud américain? IL PORTE DES TONGS PENDANT TOUT SON VOYAGE!

C’est de la folie! qu’il pleuve, qu’il fasse froid, le “routard” des temps modernes est en tong!!

C’est quoi un “routard” des temps modernes? C’est dans la plupart des cas en nord américain ou un européen qui part en voyage pour une période plus ou moins longue dans un pays lointain, bien souvent en voie de développement, car beaucoup moins cher. Le mot routard est ici un peu galvaudé, car la place de la route et de l’aventure n’existe presque plus…la seule aventure qui existe pour la plupart des ces jeunes gens est de savoir où ils vont se procurer un peu d’herbe et avec quelle jeune fille autochtone ils vont rentrer à leur hôtel, auberge de jeunesse ou appartement.

Je sens déjà quelques mauvaises langues me dire: “quel hypocrite, il n’y a pas si longtemps tu faisais comme eux? Tu étais un routard!”, “tu parles comme un vieux con”, etc….Oui, ils auront peut-être raison, sauf qu’il me semble que le but de mes voyages n’était pas vraiment le même que ces jeunes gens. Je ne cherchais jamais à profiter du pays où je me rendais (profiter dans le mauvais sens du terme) et ne m’intéressais pas seulement aux jeunes demoiselles, même si cela fait aussi parti du voyage et que je suis avant tout un homme ;-). Et surtout, dans les pays visités, je ne me permettais pas ce que je ne pouvais pas faire chez moi…et puis surtout je ne mettais pas de TONG! sauf pour aller à la plage ou sortir de ma douche

:-)

Alors oui, dans certaines régions tout le monde porte des tongs car le climat le permet. Avoir le pied à l’air à la plage, en fin de randonnée, etc. est agréable, mais quand on se tape des heures de marche en ville, qu’il pleut et qu’il fait 15°C, je ne comprends plus le plaisir. Surtout que chez eux ils ne leur viendraient pas à l’esprit de “chausser” une paire de tong dans ces conditions!

Que vous soyez à Buenos Aires, Paris, Londres ou Lima, pas vraiment des lieux à tongs, vous n’y échapperez pas et tomberez forcement sur un de ces spécimens.

Alors pourquoi?

Pour s’identifier comme “membre exclusif” de la communauté des gens cool qui voyagent? Pour dire haut et fort “je suis un rebelle et je montre mes pieds sales”? Parce qu’une paire de godasses ne rentrait pas dans les 20kg de leur sac à dos Quechua? Pour montrer aux gens qu’ils sont en vacances alors qu’eux ne le sont pas? Pour signaler aux autres qui il est, un mec super cool et étranger? Ou alors seulement la flemme et la paresse d’enfiler une paire de chaussures et de faire un lacet? Simplement “fashion victim”?

Toi qui lis ce post et qui fais parti de la tribu des pieds sales avec un bout de plastique entre tes gros orteils, explique-moi pourquoi?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte