Nos déchets posent problème, nous en produisons beaucoup trop, ne savons plus comment les traiter correctement sans polluer et le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau européen et mondial.
Chacun de nous jette chaque année en moyenne 374 kg de déchets auxquels viennent s'ajouter environ 215 kg de déchets emporter directement en déchetterie, c'est un chiffre qui a doublé en 40 ans.
Dans ces chiffres, ceux des déchets alimentaires sont colossaux, entre 20 kg et 30kg de déchets alimentaires par an et par personne dont 7kg de denrées non consommées donc encore emballées.
Depuis 1974, le pourcentage de nourriture perdue a été doublé et selon des études menées par la FAO et l'Institut de l'eau de Stockholm, 50% de la production alimentaire est gaspillée, jetée ou perdue entre le champ et l'assiette du consommateur.
En Europe, chaque pays de l'UE produit environ 89 millions de tonnes de déchets.
Crédit photo : Gaspillage Alimentaire
Nos habitudes de (sur)consommation font que nous gaspillons beaucoup trop, il existe pourtant de bons gestes afin d'éviter de jeter.Voici quelques astuces pour éviter de jeter à tout prix :
En cuisine, rien ne se jette, tout se transforme, il faut apprendre à cuisiner les restes (certaines pelures de légumes se mangent très bien en chips à tremper dans un dip) à utiliser rapidement des fruits et des légumes abîmés.
Beaucoup de choses se congèlent même quand c'est cuit par exemple le riz et les pâtes.
En changeant notre façon d'acheter permettrait aussi de réduire notre gaspillage, acheter ce que l'on a réellement besoin, ne pas rejeter les fruits et légumes moches (ils ont le même goût et les même qualités nutritives que les "beaux") faire attention aux dates DLC (date limite de consommation) et DLUO (date limite d'utilisation optimale), il faut savoir aussi que certains produits en DLC se mangent bien après la date (par exemple les yaourts).
Les restaurants et cantines scolaires jettent énormément, pourquoi ne pas mettre en place comme aux USA, le système de doggy bag pour les restaurants? Ramener ses restes pour les manger plus tard ou bien pour les donner au chien. Dans plusieurs cantines scolaires est mis en place le système de la pesée des déchets en fin de service et apparemment cela à l'air de bien sensibiliser les enfants et les écoles qui ont mis en place ce système ont tendance à voir leur gaspillage réduit.
Pour simplifier, il faut mieux acheter, mieux utiliser et moins jeter.
Il y a beaucoup de solutions qui existent, encore faut il vraiment se donner la peine de les mettre en oeuvre et de les appliquer.
C 'est parce que cela fait longtemps qu'a la maison nous ne produisons quasiment plus de déchets alimentaires, et que le gaspillage nous concerne tous, que je participe à l'action sur la lutte contre le gaspillage alimentaire initiée par Kalou & Cook, et dont le thème est CUISINONS LES RESTES.
Nous sommes une douzaine de blogueuses à vous proposer chaque jour de la semaine du 22 au 30 novembre, des recettes et astuces anti gaspi qui vous permettront de réutiliser des restes de nourriture ou des fruits/légumes abîmés.
Voici le planning des blogueuses qui interviendront cette semaine, comme cela vous savez où aller !
Pour ma part, j'interviendrais vendredi 28 en postant une recette sur le blog.
Samedi 22 novembre : Kalou & Cook Dimanche 23 novembre : Un week-end une recette+ Sak mi aim + Bistro de JennaLundi 24 novembre : Karibo Sakafo + Kalou & Cook + Popote et NatureMardi 25 novembre : Kaprisse et Délices + Les voyages de GridelleMercredi 26 novembre : Chut je pâtisse + Kalou & Cook + Petite Cuillère et CharentaisesJeudi 27 novembre : Les petites recettes de Lagrande Pagès + Sak mi aim + Bleu CombavaVendredi 28 novembre : Bleu Combava + Kalou & Cook + Chut je pâtisseSamedi 29 novembre : Le fruit de ma Passion + Mignardises et Compagnie + Kaprisse et DélicesDimanche 30 novembre : Un week-end une recette + Kalou & Cook + Del’s Cooking Twist
Retrouvez toutes les informations supplémentaires sur le site de Kalou & Kook.
Vous pouvez changer les choses en agissant maintenant pour lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire.
Bonne soirée !
Quelques liens pour approfondir :
- http://lesgueulescassees.org/
- http://gaspillage-alimentaire.overblog.com/
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-lutte-contre-le-gaspillage.html
- http://serd.emballagir.be/fr/presentation
- http://www.ewwr.eu/fr
Sources chiffres et infographie : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie / Le Figaro.