J’aime bien faire des crêpes salées farcies, légères, bien garnies, quel bon plat complet pour le soir… !!!!
196 Kcal par personne pour la garniture
175 Kcal par personne pour les crêpes
Pour 4 personnes
Préparation : 25 mnRepos : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
30 gr de beurre allégé
30 gr de farine
30 cl de lait écrémé
1 pincée de noix de muscade
8 bâtons de surimi200 gr de crevettes roses cuites, décortiquées
80 gr de maïs doux au naturel, égoutté
+ 100 gr de champignons (pour moi)
1 CS de persil
Sel, poivre
Pour la pâte à crêpes :
60 gr de farine
60 gr de maïzena
1 pincée de sel
2 œufs
30 cl de lait écrémé
Préparez d’abord la pâte à crêpes : tamisez ensemble dans une jatte, la farine, la maïzena et la pincée de sel. Ménagez un puits au centre. Cassez-y les œufs et ajoutez la moitié du lait.
Incorporez progressivement, sans faire de grumeaux, puis travaillez bien le tout pour obtenir une pâte lisse. Délayez avec le reste de lait, puis laissez reposer au moins 30 mn.
Préparez 4 belles crêpes dans une crêpière antiadhésive, puis réservez au chaud.
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine en pluie et mélangez sur le feu. Incorporez le lait en filet, laissez épaissir en mélangeant. Salez, poivre et muscadez.
Ajoutez dans cette béchamel le surimi coupé en tronçons, les crevettes et le maïs. Mélangez délicatement, coupez le feu.
Déposez les crêpes dans les assiettes et emplissez-les généreusement de cette garniture. Parsemez de persil plat avant de servir. Le conseil de JM COHEN :
Souffrant d’une mauvaise réputation, le surimi est pourtant un aliment intéressant, ne fournissant qu’environ 103 Kcal/100 gr et à peine 2% de lipides. Simple d’utilisation, il permet de préparer de nombreux plats improvisés, avec un apport calorique maitrisé. Ajoutez-le en fin de cuisson, car il prend une texture molle si on le fait chauffer plus d’une à deux mn.