Aujourd’hui, les Français n’hésitent plus à acheter en ligne et à l’étranger. Cette étude montre que 70 % des internautes adultes français ont effectué des achats en ligne ces 12 derniers mois et que, parmi eux, la moitié a déjà fait un achat à l’étranger sur cette même période, notamment sur des sites anglais (23 %), américains (20 %) et allemands (19 %). A noter également que 7 % des consommateurs en ligne français n’achètent qu’à l’étranger et disent réaliser en moyenne 19 % de leurs achats transfrontaliers sur eBay. Autres articles
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En matière d’intention d’achats à l’international, la tendance mondiale est en forte croissance. En effet, une part grandissante des internautes adultes des pays émergents comme la Turquie (46 %), le Brésil (51 %), le Mexique (59 %) ou la Chine (52 %) prévoit de dépenser davantage en ligne à l’international dans les 12 prochains mois.
De plus, les acheteurs en ligne transfrontaliers (ceux qui dépensent plus de 10% de leurs achats annuels à l’international) dépensent au niveau mondial deux fois plus que les acheteurs en ligne uniquement nationaux. Les entrepreneurs français ont donc de belles opportunités de croissance à saisir en développant leurs ventes à l’international. Au niveau mondial, les vêtements et les chaussures sont les produits les plus recherchés par les acheteurs transfrontaliers, qui sont 39 % à acheter à l’étranger dans cette catégorie. En seconde position, les produits high-tech et équipements électroniques sont également très populaires avec 26 % des consommateurs transfrontaliers à acheter ce type de produits. Lorsqu’ils achètent des produits sur des sites étrangers, les acheteurs transfrontaliers français privilégient les trois secteurs suivants : prêt-à-porter (à 31 % d’entre eux), produits high-tech et équipements électroniques (21 %), et biens de divertissement ou d’éducation non numériques tels que les livres, CD, DVD, jeux vidéo,… (18 %).
Les coûts d’expédition sont déterminants pour les consommateurs, au niveau mondial, lorsqu’ils effectuent un achat à l’international. 51 % de ceux qui ont consommé en ligne et à l’étranger au cours des 12 derniers mois ont déclaré que les coûts de livraison élevés les avaient empêchés d’acheter dans un autre pays. 47 % des sondés seraient plus enclin à acheter à l’extérieur de leurs frontières si la livraison gratuite était proposée. Enfin, 51 % des personnes interrogées affirment que la livraison gratuite et la gratuité des frais de retours vers un autre pays sont indispensables. Avec la livraison gratuite et les frais de retour remboursés, PayPal répond déjà à cette demande des consommateurs, et ce dans 20 pays dont la France, l’Italie ou l’Espagne.
La sécurisation du paiement (choix de 54 % des acheteurs transfrontaliers qui utilisent plus d’un moyen de paiement lorsqu’ils achètent sur un site étranger), la garantie ou protection des achats (49 %) et la praticité de la transaction (44 %) sont pour près de la moitié des répondants des raisons qui les conduiraient à choisir leur moyen de paiement préféré pour leurs achats transfrontaliers.