Dans les épisodes #gentrification précédents….
(pour ceux qui n’ont pas du tout suivi)
Le spot d’avant-garde, cool et hispter s’est déplacé de Manhattan à Brooklyn.
(pour ceux qui ont un peu suivi)
Le spot d’avant-garde, cool et hispter s’est déplacé de Williamsburg à Bushwick, un peu plus loin sur la ligne L.
(pour ceux qui ont carrément suivi)
Le spot d’avant-garde, cool et hispter migre un peu plus loin, à la vitesse de la lumière. Après Morgantown, Jefftown, c’est maintenant sur Queens que déborde la gentrification galopante, à Ridgewick ! Queens ? Forcément. La frontière est si peu palpable de toute manière qu’il n’y a pas à s’étonner qu’on ait changé de borough.
Lorsque l’on sert de la L, d’un coté c’est Bushwick, de l’autre c’est Queens (Ridgewood)
On ne se le cacher plus : le nord de Brooklyn est devenu hors de prix. Quand on dit hors de prix, on fait référence à des une pièce à $3 000 par mois. Quand aux chambres dans une coloc, ça fait un moment que la barre de $1 000 a été franchi. Les immigrés s’en vont, les métros se bondent. Les promoteurs immobiliers attirent les hispters, les pseudo créatifs et/ou les fils à papa, qui remplacent alors les vrais artistes et modifient le quartier en profondeur.
Ridgewick dans Quooblyn
Ne soyez donc pas surpris : après Bushwick, le nouveau quartier tendance qui monte sera Ridgewood ou plutôt sa partie collée à Bushwick, que certains ont déjà renommé Ridgewick. Les natifs du Queens sont bien malheureusement pour la plupart. Ils n’ont aucune envie de voir les prix de l’immobilier flamber et les hipsters débarqués en masse. Trop tard : bienvenue à « Quooklyn », comme dirait le New York Times.
Parlons métro. C’est un facteur clé de la gentrification. La ligne L a considérablement augmenté sa fréquence depuis que Williamsburg puis Bushwick se sont embourgeoisés. La ligne M, qui n’allait pas jusqu’à Manhattan les week ends, peuvent depuis Juin rejoindre Essex Street dans le Lower East Side sans changer pour la J/ Z.
Comment avoir la certitude que le quartier s’est déjà gentrifié ? Des condos tout neufs qui sont sortis de terre, des bars qui pullulent, des cafés vegan, des studios de yoga, une pizzeria qui rappelle Roberta’s, un immense centre d’arts (Knockdown Center),…
Les anciens quartiers d’immigration, comme Bushwick, ont été très vite gentrifiés
Comment se rendre à Ridgewood ?
Prendre la L et s’arrêter à Myrtle-Wyckoff Avs ou Halsey Ave
Prendre la M et s’arrêter entre Myrtle-Wyckoff Avs et le terminus Middle Village-Metropolitan Ave
Découvrez Houdini Kitchen Laboratory, la première adresse de MyNewYork à Ridgewood !