C’est l’une des questions que l’on se pose (et qu’on doit se poser !) lorsqu’on rédige sa ligne éditoriale pour l’un des médias sociaux que l’on a choisi pour sa stratégie web. C’est aussi l’une des questions que l’on nous pose lors de nos formations. Quelle doit être la fréquence de publication sur les médias sociaux ?
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de donner 1 chiffre pour chaque réseau social. C’est à chaque organisation de définir son rythme de publications en fonction de différents critères (sujets abordés, moyens dédiés aux médias sociaux, etc.). Mais, avoir quelques repères (un minimum et un maximum pour chaque réseau social) permet toutefois de se situer. Bonne nouvelle, c’est ce que permet cette infographie.
Ainsi, on note que :
- pour Facebook, le rythme hebdomadaire se situe entre 3 et 10 publications, et qu’il faut d’abord travailler sur la qualité.
- pour Twitter, au moins 5 fois par jour avec comme enjeu la quantité. Bon, 5 fois par jour, c’est bien, mais encore faut-il avoir suffisamment de choses à dire et être organisé pour le faire. Par ailleurs, le « no limit » accordé par l’infographie ne doit pas avoir pour conséquence de flooder son auditoire. Et oui, rien n’empêche de tweeter de manière qualitative même si, effectivement, le rythme de publication peut être bien plus élevé que sur Facebook.
- sur Google+, le rythme est le même que sur Facebook, mais l’infographie invite à mieux réfléchir aux mots-clés utilisés : ils doivent être pertinents afin d’améliorer la visibilité dans le moteur de recherche.
Et vous, quelle est votre fréquence de publication sur Facebook et Twitter ?