La Banque Mondiale mène une enquête pour promouvoir la contribution économique et le transfert de connaissances des diasporas de la zone MENA

Publié le 25 novembre 2014 par Ouadayazid1

L'équipe de la Banque Mondiale a mis en ligne une enquête visant l'ensemble des citoyens de la région MENA résidant à l'étranger.

Les résultats de cette enquête permettront de mieux informer la Banque Mondiale, les agences de développement, les « think tanks » et les gouvernements respectifs sur les politiques et programmes qui pourraient améliorer le rôle des résidents à l'étranger dans le développement économique régional du secteur privé et des compétences locales dans leur pays d'origine. 


Les résultats de l'étude seront publiés et discutés avec toutes les parties prenantes. Nous vous invitons à participer à cette enquête disponible en français et en anglais, ainsi que de la partager avec votre réseau, amis et famille.


> Participer à l'enquête http://www.surveymonkey.com/s/L3VWY7C

Citoyens de la Région MENA résidant à l'Etranger:  Enquête de la Banque mondiale pour Promovoir leur Contribution Economique et le Transfert des Connaissances dans le Pays d'Origine

Introduction Et Plan

 
Bonjour,

L’équipe de la Banque mondiale Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) travaillant sur les questions d’intégration économique souhaiterait consulter les résidents à l’étranger de la région au sujet des instruments avec lesquels ils aimeraient contribuer au développement économique de leur pays d’origine. Les résultats de cette enquête permettront de mieux informer la Banque Mondiale, les agences de développement et les gouvernements respectifs sur les politiques et programmes qui pourraient améliorer le rôle des résidents à l'étranger dans le développement économique régional du secteur privé et des compétences locales. Les résultats de l'étude seront publiés et discutés avec toutes les parties prenantes.

Plusieurs pays ont vu se développer certains secteurs d'activité grâce au retour de leur diaspora dans les pays d'origine (Inde, Chili, Irlande, etc.). Un grand nombre de publications et d'études de cas se sont intéressés au rôle de la diaspora dans différents pays. Cependant, le rôle de la diaspora des pays MENA reste méconnu. Comment s'exprime la volonté des originaires de ces pays, résidant à l'étranger, d'établir ou de renforcer les liens avec leurs pays d'origine? Ces liens se traduisent-ils dans l'investissement, le commerce, les transferts de fonds, le partage des connaissances et de la technologie?

Le questionnaire qui suit est structuré autour de six sections, suivant le plan ci-dessous.

Section I : Informations générales
Section II : Contributions générales des résidents à l’étranger de la région MENA
Section III : Opportunités d’investissement
Section IV : Opportunités de commerce
Section V : Transfert de compétences
Section VI : Rôle du gouvernement et des organismes internationaux

Veuillez répondre à toutes les questions afin de garantir une meilleure analyse des données. Les informations que vous allez fournir seront traitées en stricte confidentialité.

A la fin du questionnaire, vous serez invité(e), si vous le souhaitez, à indiquer votre nom et adresse email afin de participer à une loterie pour gagner un ipad et recevoir les résultats de l'enquête.

Merci de votre participation!