Les statines, un des principaux traitements hypocholestérolémiants, ont pour objectif de réduire le risque de crise cardiaque. Même en cas de risque faible et même chez les personnes en bonne santé, ont suggéré certaines études. D’autres études en revanche, leur attribuent des bénéfices très mesurés . Cette nouvelle étude conclut que si l’on se réfère aux dernières lignes directrices américaines sur le cholestérol, dans la réalité, la plupart des personnes âgées seraient ainsi admissibles à un traitement par statine. Or ce sont ces mêmes patients qui sont à risque plus élevé d’effets indésirables. Ces conclusions, présentées dans le JAMA, reposent donc la question de la légitimité des statines pour tous, dès 70 ans, en prévention du risque cardiovasculaire.
Les chercheurs de l’Institut de cardiologie de la Minneapolis Fondation ont analysé les données de santé d’une cohorte de 6.088 personnes âgées de 66 à 75 ans, suivis depuis 25 ans et concluent que 97% des participants sont, en vertu de ces recommandations, (vs 70% sur la base des précédentes recommandations) éligibles à une statine.
· Ils suggèrent ainsi que presque toutes les personnes et 100% des hommes devraient, selon ces mêmes recommandations, prendre une statine en prévention du risque de maladie cardiovasculaire.
· De plus, les chercheurs notent que plus de la moitié de ces personnes âgées de 75 ans et plus, participant à l’étude, prennent déjà une statine.
· Enfin, ils remarquent que le système du calculateur repose fortement sur le critère de l’âge pour estimer le risque d’un individu et donc son éligibilité au traitement. C’est donc un appel à de nouvelles recherches permettant de préciser qui précisément au-delà de 70 ans peut tirer bénéfice du traitement et non un appel à traiter toutes les personnes âgées de 70 ans et plus.
Source: JAMA November 17, 2014 doi:10.1001/jamainternmed.2014.6288Eligibility for Statin Therapy According to New Cholesterol Guidelines and Prevalent Use of Medication to Lower Lipid Levels in an Older US CohortThe Atherosclerosis Risk in Communities Study Cohort
AHA 2013 ACC/AHA Guideline on the Assessment of Cardiovascular Risk et CV Risk Calculator
Lire aussi :STATINES: Des bénéfices mesurés, des effets secondaires minimes –
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines! –
CHOLESTÉROL: 55 ans, l’âge des STATINES pour tous ? –