Magazine Côté Femmes

Annees 1840

Par Aelezig

La silhouette féminine se simplifie : le jour, on élimine les accessoires trop voyants pour ne conserver que l'essentiel, donnant à l'ensemble un aspect austère. Le buste est étroit, la robe unie de couleur sombre, complétée d'un châle-pèlerine, le teint blafard sous une vaste capote. La femme à la mode s'efface désormais en société. Chez elles, les femmes portent de petits bonnets de lingerie ornés de dentelles et de rubans. On porte indifféremment des bandeaux plats ou des "anglaises", tire-bouchons de cheveux tombant sur les épaules. Le soir, on arbore le grand décolleté, volants et rubans de dentelles à la jupe gonflée de crin, fleurs et bijoux à profusion.

z21

Les bottines lacées commencent à faire leur apparition. Se dégage de la silhouette générale une impression de fragilité et de mystère que dramatisee le port de couleurs sombres.

Chez les hommes, le vêtement évolue toujours aussi peu. Le chapeau haut-de-forme cependant perd de la hauteur, et on passe d'une mode ajustée à une mode plus flottante, présentée comme de la négligence dans la presse. Les vestes sont à grandes basques et à larges revers, le gilet est élégant et brodé, la cravate se porte ample en foulard. Le pantalon est large et couvre les 3/4 du pied. Les souliers se portent indifféremment avec ou sans guêtres. De nombreux accessoires sont présents : lorgnon, binocle, canne, montre à gousset, boutons travaillés.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte