La saga Far Cry revient s’imposer chez les joueurs avec un quatrième opus tant attendu après le succès largement mérité de Far Cry 3. Ubisoft tient sa promesse en conservant tous les rouages qui ont fait la réussite du grand frère, en les améliorant, et en proposant de nouveaux objectifs et de nouvelles fonctionnalités, le tout projeté dans un décor himalayen fabuleux.
- Test
- Fiche
- Vidéo et Galerie
Entre enfer et paradis, bienvenue à Kyrat
Vous incarnez Ajay Ghale, jeune homme élevé en Occident après que sa mère ait fui son pays d’origine après la mort de son mari. Vous voilà de retour à Kyrat pour respecter les dernières volontés de votre chère mère décédée : disperser ses cendres sur ses terres. Dans une aventure aussi magique que démoniaque, vous partez sur les traces de vos ancêtres, bien décidé à renverser le despotique Pagan Min, roi autoproclamé de ce petit Etat. Mais ce ne sera pas sans compter sur la pugnacité de l’ennemi qui fera tout pour vous faire échouer dans vos objectifs. Bienvenue à Kyrat, un petit coin de paradis niché au creux des montagnes himalayennes, où les sommets enneigés et les forêts luxuriantes vous feront autant rêver que souffrir, entraîné par la bande-son de Cliff Martinez, certes pas aussi sublime que les compositions de Far Cry 3, mais très bien adaptée.
Admirez le paysage, mais pas trop
Dans un monde ouvert aussi vaste et riche, vous ne pouvez que prendre le temps de vous arrêter pour contempler
Les personnages, quant à eux, sont saisissants de réalisme, sauf quand ils sont en lévitation. On appréciera en
Les armes, elles, ont été particulièrement soignées, tant dans leur apparence que dans leur choix. Toutes les
Comme son grand frère, mais en mieux
Niveau gameplay, on aime ou on n’aime pas. On retrouve encore une fois les éléments classiques déjà présents
Pour la dimension mystico-psychédélique, Yoggi et Reggie, les frères-pétards britanniques vous invitent à la
De même, comme précédemment dans la saga, vous pourrez améliorer vos capacités d’inventaire en fabriquant vous-même un portefeuille plus épais ou un carquois plus solide, grâce à des peaux d’animaux rares. Des dizaines d’heures de jeu sont au programme, sans se lasser, si vous pensez à alterner régulièrement pour éviter les redondances. Pour le petit plus dans les nouveautés, les forteresses sont présentées comme des challenges ultimes qu’il est préférable de prendre d’assaut en coopération.
Coopération et compétition
La coopération justement. Particulièrement mise en avant, elle est la grande nouveauté de ce nouvel opus, et elle est bienvenue. Il est possible de jouer n’importe quelle mission secondaire avec un autre joueur. Pour le côté
Ayant bénéficié d’une attention toute particulière, le mode multi-joueurs se joue en compétitif ou en coopératif. Le mode compétitif bénéficie d’un gameplay asymétrique, opposant les membres du goldenpath avec un armement conventionnel aux membres de la tribu rakshasa qui combattent à l’arc et se doivent d’être furtifs. Le mode coopératif, plus riche, propose trois types de jeu : Outpost vous permet de combattre autour d’un point à capturer, Demon Mask est un capture-du-drapeau dont la relique est un masque à récupérer et enfin Propaganda oppose le Goldenpath qui doit détruire des objectifs avec des explosifs tandis que les Rakshasa doivent les désamorcer. Chaque jeu se déroule sur des cartes assez vastes sur lesquelles on retrouve des véhicules, mais également des animaux sauvages, histoire de rajouter un peu de piment à la partie. L’éternel éditeur de cartes est bel est bien présent pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment construire leurs propres lieux de combat.
Nul doute que Far Cry 4 s’est largement inspiré de son grand frère. Si certaines parties semblent être copié-collé au précédent opus, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été ajoutées, permettant d’apporter un maximum de fun. Après tout, pourquoi ne devrions-nous pas reprendre les rouages d’un jeu qui a brillé par son succès ? En revanche, si la direction artistique est des plus remarquables, on déplore les trop nombreux bugs, d’affichage notamment, et des limites de jeu frustrantes. Si un petot pach pouvait venir corriger les PNJ volants et autres morceaux de véhicules en lévitation, Far Cry 4 serait incontestablement le jeu de l’année.
Type : FPS / Aventure
Editeur : Ubisoft
Age / Pegi : 18+
Sortie : 18.11.2014
Multi-joueurs : Deux modes multi en 5v5, campagne jouable à 2 en coopération
Plateformes : PC, Xbox360, XboxOne, PS3, PS4
Testé sur : Playstation 4