Aujourd’hui, je vous parle d’une perle rare, d’une découverte que je ne soupçonnais pas : la cathédrale de Sanur.
En visite dans la station balnéaire avec Esti et particulièrement dans le quartier de Renon, plutôt résidentiel, je me suis arrêtée devant une immense cathédrale construite en pierre rouge comme celle que l’on trouve sur certains temples ou maison à Bali. Construite en 2002 (je crois), la cathédrale accueille les croyants de tout le sud de Bali, si ce n’est tout Bali, elle est très importante ici. Elle n’est pas ouverte aux touristes mais, ce jour-là, Esti et moi avons eu la chance de tomber sur France, un indonésien originaire de Flores en charge de la sécurité du site.
De l’extérieur, la cathédrale est imposante par sa taille et sa couleur, des fleurs éparses habillent le bâtiment et on aperçoit de grands vitraux travaillés sans pour autant bien distingués leurs couleurs. N’ayant aucune culture catho, je ne saurais vous donner plus de détails et je m’en excuse (déjà une bonne raison d’aller la découvrir par vous-même). France nous a exceptionnellement laissés rentrer bien que nous soyons de confession différente et là, une claque !
A l’intérieur, tout est blanc, tout est beau, tout est lumineux, l’espace est grandiose. Dans l’après-midi, la lumière traverse les vitraux colorés d’illustrations bibliques, les couleurs sont éclatantes et joyeuses. L’autel est majestueux, une immense statue de Jésus domine l’allée centrale de ce lieu saint, une statue de Marie bleue l’accompagne à sa droite. Une espèce de chaleur et de quiétude nous envahit, on souhaite s’asseoir, se recueillir, se poser. Au fond de la cathédrale, une statue représente Djibril, l’ange Gabriel et, en tant qu’occidentale, je n’aurais pu le deviner toute seule tant l’influence artistique balinaise est présente, de même pour les dessins sur les vitraux. C’est étonnant, je me fais cette réflexion que l’imaginaire religieux des millions de croyants à travers le monde est immensément influencé par la culture. Ajouté à cela que les perceptions des uns et autres sont d’une infinie diversité, aucun paradis n’est commun aux hommes.
France m’autorise à prendre une seule et unique photo de l’intérieur. J’ai choisi de prendre l’autel. Par chance, la photo est assez réussie (sans retouche), je la partage avec vous, elle est précieuse
Il se peut que l’entrée vous est refusée lors de votre venue à l’improviste, sachez alors que, si vous êtes de confession catholique, vous pourrez assister à la messe dominicale et probablement aux autres offices mais je ne connais pas leur régularité malheureusement.
En bref, cet endroit est un havre de paix et de beauté, à la fois moderne et influencé par l’art balinais. Je n’imaginais pas qu’un tel endroit existe sur cette planète…
Coordonnées de la cathédrale de Sanur :
Gereja Katolik – Katedral Roh Kudus – Keuskupan Denpasar
Jalan Tukad Musi n°1 – Niti Mandala Renon – Denpasar 80215
Tel : +62 361 241 303