Magazine

La fête des Mères

Publié le 22 mai 2008 par Sandpol

Dimanche, c’est la fête des mères. Pour les plus petits à l’école de fête des mères nombreuses oeuvres inoubliables, du collier au poème, sont préparées avec amour et gardées comme de précieux trésors jusqu’au jour J. Pour le plus grand bonheur des mamans destinataires.

La fête des mères est une tradition ancestrale. En effet, déjà dans la Grèce antique, on fêtait les mères au travers de réjouissances dédiées à la déesse Rhéa, mère de Zeus et de tous les dieux. Les Romains avaient eux aussi coutume avant l’ère chrétienne de rendre hommage aux mères et aux femmes lors de fêtes appelées "Matralia" ou Matronalia.

Plus récemment, Napoléon 1er pour tenter de relancer la natalité évoque l’idée de la création d’une fête des mères officielle qui se déroulerait à la fin du printemps.

Mais c’est aux Etats-Unis que va naître la véritable tradition de la fête des mères. Le 9 mai 1914, le président  Wilson proclame officiellement le Mother’s Day comme fête nationale devant se dérouler chaque année le deuxième dimanche de mai. Elle sera rapidement adoptée par tous les pays anglo-saxons.

fete des meres1

En France, le véritable ancrage de la fête des mères commence en 1941, elle devient alors fête nationale sous la dénomination de « Journée des mères ». Le coup de génie du gouvernement de Vichy est de la faire prendre en charge par les enfants. Une affiche apposée dans les écoles pour la journée du 25 mai 1941 proclame : « Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment… » Une lettre adressée au corps enseignant par le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale précise : «L’enfant doit inventer et décider lui-même le geste qu’il accomplira. Il doit pouvoir l’entourer de tout le secret et de tout le mystère qu’il désire… »

On connaît le succès du rituel de la préparation du cadeau et du message qui l’accompagne que les enseignants continuent de perpétuer près de 70 ans après!

La date officielle de cette fête est publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, la loi 50-577 établit la fête des mères au dernier dimanche de mai. « Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères" » L'article D. 215-2 ajoute que « La fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin »

fete des meres

Bonne fête à toutes les Mamans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte