19èmes Rencontres Franco-Roumaines / Invitatie la voiaj
Un rendez-vous pour faire la fête avec des Français, des Roumains et d’autres, à Frontignan cette année, ce sera début décembre.
19° Rencontres franco-roumaines/Invitatie la voiaj, sous ce titre , la manifestation va se dérouler du 4 au 9 décembre 2014. Elle aurait dû se tenir en septembre, mais nos amis roumains avaient pris des billets Air-France. Les vols programmés ont été annulés en raison d’une grève des pilotes. Nous avons fait connaître le report de notre opération par voie de presse. Mais certaines personnes se sont déplacées malgré cela aux jours initialement prévus car il n’a pas été possible de prévenir individuellement tout le monde. Avec nos excuses.
Vous trouverez sur le menu de la colonne à droite le programme avec l’organisation des animations et la qualité de nos invités.
Trois journées avec le public ! Venez nombreux !
Vendredi 5 décembre
Frontignan, salle Voltaire
à partir de 16h : ouverture des expositions au public
- céramique artisanale de Botosani avec Eusebiu IACINSCHI
- une expo photo sur la ville de Botosani et une expo sur les masques traditionnels de Moldavie présentées par le Centre judetean pour la conservation et la promotion de la culture traditionnelle
- l’expo photo de Liliana GRECU sur le village de Ipotesti et ses environs présentée par le Memorial Ipotesti – Centre national d’études Mihai Eminescu
- pour plus de détails concernant ces expos : cf.Samedi
- un moment poésie avec Angela NACHE-MAMIER : ses poèmes, ses ouvrages, son activité littéraire à Frontignan – Echange à propos d’EMINESCU
à 18h30 : ouverture des 19° Rencontres Franco-Roumaines
avec présentation de tous nos invités roumains – apéritif
Samedi 6 décembre
Frontignan, salle Voltaire
à 11h : inauguration officielle des 19° Rencontres Franco-Roumaines avec de la musique roumaine et son jeune interprète Daniel ANTON
La musique traditionnelle roumaine présente des caractères et des sonorités différentes selon les régions. Elle a toujours trouvé à s’exprimer dans tout le pays, y compris dans les plus petites localités. Elle a inspiré plusieurs créateurs de musique classique, à commencer par George Enescu natif de la région de Botosani. Daniel Anton, jeune instrumentiste talentueux, vous emmenera dans cet univers en vous interprétant de nombreaux morceaux avec toute une série d’instruments.
dès 10h : ouverture des expositions au public
- l’expo de céramique artisanale de Botosani,
avec Eusebiu IACINSCHI
La merveilleuse céramique de Cucuteni (culture néolithique d’il y a 5000 ans) a inspiré fortement ce céramiste de Botosani. Vous pourrez admirer la beauté des formes, la finesse des motifs décoratifs, la richesse chromatique de ses oeuvres et sans doute acceptera-t-il de mettre en vente certaines d’entre elles.
- l’expo photo de Liliana GRECU
Elle s’inspire de l’environnement du village de Ipotesti. Ipotesti se trouve à dix kilomètres de Botosani, c’est là que le poète Mihai Eminescu a passé son enfance. Le village se situe dans un cadre naturel plein de charme, avec la forêt et le lac que le poète a immortalisés dans ses poèmes. Plus largement, Lilana Grecu fait valoir dans son exposition ses talents d’artiste photographe. Cette exposition est présentée par le Memorial Ipotesti – Centre national d’études Mihai Eminescu.
- une expo photo sur la ville de Botosani
Ville de plus de 100000 habitants, Botosani est une cité attrayante par son architecture, ses nombreux édifices historiques et culturels, ses jardins. Cette exposition nous permet d’entrer dans l’atmosphère de cette cité, elle est produite par le Centre de création de Botosani et présentée par Monsieur Danut HUTU, Directeur départemental de la culture. Cette approche de la ville sera complétée par la diffusion d’un document audio-visuel.
- une expo sur les masques traditionnels de Moldavie
Les masques et les costumes bucoviniens destinés au carnaval folklorique d’hiver reconstitue l’univers des créatures dont la vie est essentiellement façonnée par l’agriculture. Certains figurent l’ours des Carpates, compagnon de toujours, souvent adversaire craint, qui perturbe l’hiver et la vie des habitants des prairies. D’autres symbolisent la chèvre de montagne (ou chèvre sauvage), mais également la douce chèvre domestique et le bouc qui, selon son entêtement proverbial, fait le délice de nombreuses histoires humoristiques des gens locaux. Tout comme l’ours, le loup – rusé et menaçant, est évoqué dans des masques très suggestifs destinés à « emplir d’effroi » les spectateurs. Ne fait pas défaut le superbe cheval auquel on dédie d’innombrables types de masques et de costumes, de danses et de chants qui mettent en évidence la forte relation entre les gens du cru et leurs activités quotidiennes de la vie.
Costumés de leurs vêtements traditionnels et portant ces masques, les gens locaux qui perpétuent la tradition partent chanter les Noëls (colinde) dans les maisons des uns et des autres de leur même village. De petits groupes de musiciens accompagnent les gens masqués, on y retrouve des joueurs de trompette, d’accordéon ou de fifre, sans oublier tambours, les percussions «toaca» (pièces de bois frappées de maillets utilisées dans les monastères orthodoxes), flûtes champêtres, flûtes de Pan. Là où ils font halte, les chanteurs de Noëls (colindatori) masqués ainsi que leur groupe joyeux offrent un petit spectacle, qui s’apparente à l’enjeu d’une relation d’amour et/ou de lutte entre l’homme et les animaux qui l’accompagnent dans sa vie. Après la fin du spectacle, les hôtes invitent dans leur maison les chanteurs de Noël ou leurs musiciens et leur offrent des plats traditionnels : cozonac (brioche de Noël) colaci (pains rituels en forme d’anneau décorés avec des spirales, des cercles, des croix ou des oiseaux), sarmale (boulettes), rôti de porc, saucisses et andouillettes, tout comme des boissons traditionnelles : tuica, palinca (eau de vie de prune), vin, liqueur de griotte et de myrtille.
Tout en découvrant cette exposition vous pourrez vous entretenir avec nos invités roumains. Expo présentée par le Centre départemental pour la conservation et la promotion de la culture traditionnelle.
– un témoignage intéressant : la Roumanie en vélo !
Françoise et Hubert MARTIN (animateurs de « Eloge du voyage lent » pendant le Festival du Roc Blanc, au Caylar, qui se tient tous les ans fin juillet) nous racontent leur périple récent à bicyclette à travers la Roumanie.
à 19h15 : projection du film « Mascarades » de Corneliu GHEORGHITA
Il s’agit d’un documentaire d’une durée d’une heure qui nous fait découvrir la tradition des masques en Moldavie roumaine. Le film a été présenté dans de nombreux festivals.
Le film commence en musique puis on découvre que le centre de cette région du nord-est de la Roumanie s’appelait autrefois Bacovia – du latin Bacchus et Via – La voie de Bacchus. Ici, à la fin de l’année, les esprits des morts sortent des tombes, mettent leurs masques et vont et viennent en toute liberté. La suite à l’écran.
Dimanche 7 décembre
Frontignan, salle Voltaire
à partir de 10h : ouverture des expositions au public
- céramique artisanale de Botosani avec Eusebiu Iacinschi
- une expo photo sur la ville de Botosani et une expo sur les masques traditionnels de Moldavie
- l’expo de photographies artistiques de Liliana Grecu
- un moment convivial pour échanger sur la Roumanie, les relations franco-roumaines etc…
à 11h30 : dégustation de vins roumains
avec présentation de tous nos invités roumains
puis, jusqu’à 18h : animations diverses
- à 15h : concert Daniel ANTON
- Réflexion sur la vingtième édition qui se déroulera pendant l’été 2015, au mois d’août
- Informations sur la Roumanie : tourisme vert notamment