Le Demotivateur, en quelques mots, est un site de divertissement qui partagent des nouvelles réconfortantes, insolites ou drôles.
Si vous êtes inscrit sur Facebook, vous n’avez pas pu passer à côté de ce genre d’articles : « Cette jeune biche s’était approchée trop près de leur maison. La réaction de leur chien va vous étonner ! » Ou encore « Cette chatte aveugle a une passion très inhabituelle et ses maîtres se sont pris au jeu ! C’est surprenant….«
C’est donc pleine d’aprioris que j’ai cliqué sur cet article : « 20 signes qui montrent que vous avez réussi même si vous n’en avez pas l’impression » et cela d’autant plus que l’illustration, un homme en costume élégant dans une voiture luxueuse, laissait envisager un tout autre contenu. Vous remarquerez d’ailleurs que j’ai utilisé le même type d’illustration pour vous induire également en erreur…
Blague à part, j’ai été surprise par la nature de cet article. Un article, qui portait, à mon grand étonnement, sur les « petites choses qui comptent ».
Parmi ces petites choses, j’ai retenu trois points : « vous n’avez plus peur de demander de l’aide », « vous avez derrière vous une fabuleuse équipe de supporters et de gens qui vous soutiennent » et « vous pouvez être heureux pour les autres quand ils réussissent ».
Ces trois points sont en effet très importants si vous dirigez une entreprise ou une équipe.
Car être un vrai leader, c’est savoir déléguer et demander de l’aide à ses collègues et collaborateurs. C’est ne plus vouloir être le meilleur à tout prix mais accepter que d’autres personnes peuvent faire les choses tout aussi bien que vous et parfois même encore mieux.
Être un vrai leader, c’est aussi être soutenu par votre entourage parce qu’il a confiance en vous en tant que personne et en tant que manager.
Être un vrai leader, c’est enfin pouvoir se réjouir quand les autres réussissent et ne pas avoir peur d’être remplacé ou renversé quand ses collègues sont promus.
Au fond, être un vrai leader, c’est quelqu’un qui a confiance en lui et en ses collègues et collaborateurs et c’est quelqu’un qui inspire de la confiance.
À voir chez Diateino :
- Jazz & leadership – Osez l’improvisation !, de Frank J. Barrett.