Conquérant éclairé, fortement exportateur, le luxe détient un merveilleux pouvoir : celui de faire rêver. Les produits de luxe sont certes des biens marchands, mais ils sont également les dépositaires d’une culture qui séduit l’imaginaire de clients jusqu’à l’autre bout de la planète. L’image d’excellence et de perfection véhiculée par les marques se diffuse ainsi hors des frontières, en ondes de plus en plus puissantes.Comment dans ce cadre maîtriser ce pouvoir et l’étendre ? Comment renforcer ses positions pour les années à venir sans se galvauder ? Comment charmer sa clientèle, et maintenir le rêve, déployer sa présence, construire sa sphère d’influence ? Comment le luxe influe-t-il sur les modes, les sociétés et finalement détient-il un soft power culturel ?
Je vous donne rdv pour la table ronde consacré au client prescripteur dans les marchés du Luxe, où j’aurai le privilège d’intervenir.
15h45 – 17h15 – Le luxe influent, le client prescripteur
Maniant l’excellence de la main autant que celle de l’esprit, le luxe influence le marché et y lance les tendances. Quelles seront les grandes orientations créatives, innovantes et stratégiques pour le luxe du futur ? Quels sont les ressorts de cette souveraineté disputée par la concurrence autant que par l’acheteur-prescripteur ? L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé l’équilibre entre les marques et leurs clients. Ces derniers ont désormais beaucoup plus de pouvoir et une capacité d’influence qui s’est amplifiée. Et si le client est l’enjeu du pouvoir du luxe, comment mieux le cerner pour mieux l’appréhender ?