L’impression d’objets en 3D, plus ou moins complexes, est déjà une réalité à la portée du grand public, grâce aux imprimantes 3D qui voient leurs tarifs devenir de plus en plus abordables. Du côté des chercheurs, l’étape suivante est déjà en bonne voie : l’impression de composants électroniques complexes.
Commençons par des LED
Même si pour l’instant il ne s’agit que d’une validation de concept, des chercheurs de l’université de Princeton sont déjà parvenus à imprimer en 3D des diodes LED fonctionnelles. Bien évidemment, il faudra encore beaucoup de travail avant de pouvoir imprimer d’autres composants électroniques, tant bon nombre d’entre eux sont bien plus complexes que ces diodes. Mais les scientifiques en charge de ces travaux soulignent que l’impression en 3D de composants s’avère bien plus souple dans la pratique qu’escompté initialement.
Pour la petite histoire, il y a quelques années, Canon misait déjà sur l’impression d’écrans, avant d’abandonner face aux trop nombreux obstacles technologiques. Cette nouvelle preuve de concept, avant de donner la possibilité de réaliser des composants plus complexes, pourrait déjà re-ouvrir ce champ d’application, via l’impression d’écrans OLED. On voyant plus avant, il serait possible d’en réaliser des sortes de tapisseries, pouvant servir de revêtement à n’importe quel mur, les transformant de fait en écrans…