C’est du jamais vu en Europe. La mairie écologiste de Grenoble (EELV-Parti de gauche), va ordonner le démontage de 326 panneaux publicitaires (227 « sucettes » (120 x 176 cm), 20 colonnes, et 64 grands panneaux (8m²), et autres supports. Soit au total plus de 2 000 m² de publicité en moins dans la ville. Ce démontage dans la capitale des Alpes se déroulera sur quatre mois ne touchera pas dans l’immédiat les abribus rapporte L’Express. Le but de l’opération : « libérer de l’espace public, développer parallèlement des lieux d’expression citoyenne », mais surtout en finir avec un modèle que la municipalité juge « obsolète » et « trop agressif », a indiqué la mairie au Dauphiné Libéré.
Eric Piolle, maire de Grenoble, déclare : « Les responsables publics traditionnels ont pris du retard sur les nouvelles aspirations des habitants, sur les nouvelles façons de vivre et d’échanger. Alors que la réalité a évolué depuis longtemps, ils maintiennent en vie les vestiges des 30 Glorieuses et de la société de consommation : affichage publicitaire, grandes surfaces, grands projets inutiles, etc. Il est temps d’aller de l’avant, et de faire émerger une ville plus douce et plus créative. Une ville pensée à hauteur d’enfant. Une ville moins agressive et moins stressante, au service de notre créativité et de notre identité. Libérer l’espace public de Grenoble de l’affichage publicitaire est un pas dans cette direction».
La ville s’explique avec cette page dédiée.