Comment préparer Noël avec le calendrier de l’Avent
C’est la question que c’est posé le site Kontest qui nous propose une infographie sur les avantages du calendrier de l’Avent dans un cadre de marketing et de community management.
Vous connaissez certainement tous ce qu’est un calendrier de l’Avent… Mais par souci de compréhension, voici une rapide définition faite maison :
C’est une pratique religieuse qui commence le 1er décembre et vous accompagne jour après jour jusqu’au 25, veille de Noël. Il prend souvent la forme d’une planche en carton avec plusieurs cases correspondant aux 25 premiers jours du mois de décembre que l’on ouvre jour après jour. De nos jours, le côté religieux a laissé la place à une pratique plus mercatique. Ce calendrier s’adresse essentiellement aux enfants. Chaque case leur offre une gratification (chocolat…) pour leur permettre de patienter.
Il s’agit ici d’utiliser ce contexte et outil pour enrichir votre arsenal marketing et resserrer vos relation et réputation auprès de votre communauté.
Voici les avantages du calendrier de l’Avent pour booster vos ventes
- Permets de fidéliser et de récompenser votre communauté
- Augmentation du nombre de fans de 43% en moyenne
- Permets d’avoir plus de visiteurs récurrents
A retenir pour monter votre stratégie
- 71% des jeux liés au calendrier de l’Avent sont organisés entre novembre et décembre
- Votre calendrier peut être plus court en jour ou plus long
- Un calendrier de l’Avent dure en moyenne 20 jours
- Certains jours peuvent être dédiés à vos partenaires
- Les secteurs les plus porteurs :
- Voyage
- Maison
- Alimentaire
- La valeur moyenne d’un lot est de 38 €
- Variez le type de contenu :
- Editos
- Vidéos exclusives
- Images exclusives
- Goodies (petits et gros)
Voici le triptyque du succès dans ce type d’opération marketing
- Dotation
- Outil
- Communication
Voici des idées de calendrier
- Le calendrier Quizz
- Le calendrier tirage au sort
- L’instant gagnant
Découvrez toutes les idées de jeux proposées par Kontest
Avez-vous testé ce type d’outil ou d’opération ?
Print PDF