Sans convaincre qui que ce soit, l'OL d'Alain Perrin réalise le premier doublé Coupe-Championnat de son Histoire avec la meilleure attaque de ses sept ernière campagnes. Au bout de sept titres d’affilés de nombreuses questions se posent. On tente de répondre à quatre d'entres elles.
Alain Perrin sera-t-il encore l'entraîneur de Lyon l'année prochaine ?
Si Lyon avait perdu la finale de la Coupe de France contre le PSG, il y aurait eu fort à parier que Jean-Michel Aulas se serrait séparé d'un entraîneur avec qui la communication passe mal. On y ajoute qu’il a fait passer la fin de saison sur le banc à l'un de ses joyaux en la personne de Hatem Ben Arfa. Le replacement à gauche de Karim Benzema pour quelques matches cette saison. L’élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions. Bernard Lacombe, conseiller du Président pour le sportif, n'a pas apprécié. Mais voilà, Perrin a remporté le championnat avec la meilleure attaque (74 buts) des 7 titres lyonnais et a permis à Lyon de s'offrir la Coupe de France, plus aperçue entre Saône et Rhône depuis 1973. Il bénéficie également de l'éclosion de Benzema qui est le premier gone à inscrire 20 buts en championnat depuis la saison 2000-2001 de Sonny Anderson (22 buts).
Quelle équipe pour la saison prochaine ?
Samedi soir, Jean-Michel Aulas (JMA) a bien lâché deux secondes la Coupe de France pour expliquer ce qu’il comptait faire pour la saison prochaine. Pour la première fois, l’accent sera mis sur la Ligue des Champions : « On avait dit qu’après avoir gagné la Coupe, on ferait une équipe pour gagner la ligue des Champions. Je vous le dis, pour la première fois, ce sera la priorité la saison prochaine… » Un peu avant, JMA a « promis » 50 à 60 millions d’euros d’investissements, sans préciser si Ederson et Pjanic font partie du chiffre. Car oui, le Niçois et le Messin sont déjà dans les tubes pour l’année prochaine. Désireux de partir (à la retraite ou dans un autre club, on ne sait pas encore) Grégory Coupet pourrait voir Hugo Lloris le succéder dans les buts lyonnais. Le Niçois serait au Milan AC après avoir visité Milanello (le centre d’entraînement du Milan AC) il y a deux semaines. Sidney Govou a un bon de sortie pour la troisième année consécutive. Sera-t-il à nouveau Lyonnais en août ? L’avenir de Hatem Ben Arfa semble lié à la situation d’Alain Perrin, si le technicien lyonnais restait, le joueur demanderait certainement à partir. L’OM s’est déjà positionné sur le dossier, JMA n’a fermé la porte à rien. Juninho a émis le souhait de finir sa carrière à Lyon avec qui il a encore deux années de contrat. Comme souvent, Lyon va annoncer l’arrivée de stars du foot (ou pseudo star), rarement suivi des faits (jurisprudence Trezeguet, Drogba, Pauleta, Nasri…). Néanmoins comme le dit si JMA « on réalise des gros transferts à l’intersaison et il y aura probablement trois ou quatre joueurs supplémentaires ».
Jean-Michel Aulas va-t-il fermer sa gueule ?
Jamais président de club n’aura été aussi méticuleux à faire détester son club. Si Claude Bez, Bernard Tapie voire Michel Denisot avaient leurs travers, JMA a enchaîné les déclarations sulfureuses. Cela avait commencé dès le match de la deuxième journée de championnat. Le fameux déplacement à Toulouse. JMA avait réquisitionné le micro de Canal + pour fustiger l’arbitrage du match (expulsion de Kim Källström pour un crachat envers l’arbitre et la blessure de Cris) ouvrant ainsi la voie à une année de polémiques arbitrales pénibles, sournoises et irresponsables. Chaud comme une baraque à frite, JMA en a rajouté toute la saison avec son caprice sur les internationaux (débuté la saison précédente avec Abidal), le fameux complot anti-lyonnais, le refus du report de l’avant-dernier match de la saison contre Nancy en raison de la demi-finale de la Coupe de France contre Sedan trois jours plus tôt. Et des cours de journalisme dispensé à Grégoire Margotton si le licenciement ou non d’Alain Perrin.
C’est quoi cette histoire de record ?
Durant toute la saison, JMA nous a gonflé à vouloir nous faire croire qu’aucun club majeur en Europe n’avait réussi à être sept fois de suite son championnat domestique. C’est faux ! Le Celtic Glasgow (j’ose croire que c’est un club majeur) a réussi à faire neuf titres de rang entre 1966 et 1974. Ça ne date pas d’hier, mais le club catholique de la capitale Écossaise avait réussi à remporter dans l’intervalle la Coupe d’Europe des clubs champions en 1967, année du triplé avec la Coupe d’Écosse. Le doublé Coupe-championnat, le Celtic l’a réalisé par quatre fois sur cette période, 13 fois en tout.
Est-ce la fin d’un cycle ?
Serpent de mer en fin de saison, la question se repose une nouvelle fois ? Lyon ne va pas remporter 50 fois de suite le championnat de France alors la série prendra-t-elle fin la saison prochaine ? Parce que si l’on enlève les deux confrontations directes, Bordeaux a pris plus de points cette saison. Parce que l’air de rien, ça fait quatre saisons que l’OM finit dans les 5 premiers du championnat (une stabilité enfin retrouvée). Avec la meilleure attaque de ses sept titres, Lyon n’a pour autant pas vraiment conquis les foules quand Laurent Blanc et Éric Gerets focalisaient l’attention médiatique. Le jeu Lyonnais a pourtant paru emprunté. Le rouleur compresseur a paru largement prenable notamment sur les matches de Lens (0-3), la double confrontations contre Marseille (1-2 à Gerland et 1-3 au Vélodrome) et samedi dernier encore contre Paris au Stade de France (1-0 a.p). Les longues absences de Cris et Coupet et l’intérim minable de Cleber Anderson sont autant de raisons. Un certain malaise dans le vestiaire une autre avec un Alain Perrin qui n’a pas vraiment contrôlé les cadres pendant la saison. Juninho n’a pas semblé autant en forme que les saisons précédentes, notamment sur coup de pied arrêté, son influence dans le jeu a baissé au profit de qui ? Karim Benzema, pas 100 matches en ligue 1. La grande déception est une fois de plus venue de l’Europe où Manchester United n’a pas forcé son talent pour sortir les gones (1-1 ;1-0). Lyon n’a pas su emballé un match européen, ce qui aurait permis l’euphorie d’une épopée européenne. Une fois de plus, on dit que Lyon c’est la dernière fois et certainement qu’une fois de plus, Lyon sera à nouveau au rendez-vous la saison prochaine.
Les archives de la saison :
Et revoilà JMA
Les incohérences de Benzema
Quel gâchis !
Olympique Lyonnais : on s’inquiète !