Trois Juifs bavarois débarquent en 1844 outre-Atlantique, ils découvrent le rêve américain. Les frères Lehman, Henry, Emmanuel et Mayer, viennent en Alabama vendre du « schmatès », tissu en yiddish. Mais le projet fraternel se transforme en empire bancaire. En 2008, le groupe Lehman Brothers s’effondre, il entraîne dans sa chute les bourses mondiales, et devient l’emblème d’une crise sans précédent. La famille aura assisté à la naissance du chemin de fer, de Wall Street, des beautés de Manhattan et aux dérives du libéralisme effréné. Success story, Chapitres de la chute traverse le temps, aborde les répétitions ironiques des désastres de l’Histoire, entre la Grande Dépression de 1929 et l’émergence des parieurs traders, bis repetita. La petite affaire des frères Lehman se développe en une extraordinaire saga familiale. L’épopée voyage dans les grandeurs et les décadences de deux siècles d’une civilisation en mouvements incessants, progrès et déchéance.
Après avoir foulé les planches du théâtre du rond point à Paris, la pièce retraçant l’histoire des Lheman Brothers s’offre une petite tournée provinciale et j’ai eu l’immense plaisir d’y assister.
Un vrai bon moment de théâtre que cette pièce en trois actes pour un durée totale de 3 heure.
Trois heures qui passe très vite tant la mise en scène d’Arnaud Meunier est maîtrisée et embarque le spectateur dans la folle histoire des pères du capitalisme.
La pièce retrace l’histoire de Lehman Brothers, depuis l’arrivée d’Henry Lehman sur le sol américain en 1844 jusqu’à la vente de l’entreprise familiale en 1984. L’auteur décrit chronologiquement la manière dont le magasin de coton s’est peu à peu transformé en banque d’investissement. Une incroyable histoire que l’on croirait tout droit sortie d’un roman épique mais qui n’est autre que la réalité. Une réalité qui à la fois passionne (l’histoire de ces trois frères partis de rien dont le nom est arrivé au plus haut à de quoi forcer l’admiration) et fait peur (grandeur et décadence du capitalisme, la course au profit, la déshumanisation du système…).
Le tout extraordinairement joué par une distribution d’acteurs de grande qualité et servi par un texte de haute volée, alliant rire, tension, récit. La mise en scène, les décors, les musiques, tout est absolument parfait.
Une pièce passionnante et une histoire qui laisse comme un goût amer…
Je n’ai pas réussi à trouver de nouvelle date où la pièce sera jouée mais à noter que la pièce est disponible en livre (Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini)