Étant propriétaire d’Audi, Lamborghini et Bugatti, Volkswagen n’a pas besoin de voiture de luxe, de grande sportive au style affĂťté ou même d’une voiture extrême dans tous ses aspects pour plaire à sa clientèle. Néanmoins, qui a dit que l’industrie de l’automobile était une affaire de besoin. Certainement pas Volkswagen puisqu’il vient tout juste de dévoiler son tout dernier concept, la GTI Roadster, une voiture tout ce qu’il y a de plus futuriste, performante et élégante. Bref, faute de compétition sérieuse, le constructeur allemand s’est lui-même crée une rivale à ses grandes marques.
Bon, cette voiture a bel et bien été créée pour être réelle, mais ce que j’ai omis de vous dire, c’est qu’il s’agit de réalité virtuelle. En fait, la Volkswagen GTI Roadster être l’Ĺ“uvre d’une alliance entre le constructeur allemand et les créateurs du jeu Gran Turismo 6. Et c’est après qu’elle soit apparue dans le jeu vidéo que Volkswagen a décidé de la créer dans la vraie vie.
Sans complexe
La première chose qu’on note de cette Volkswagen c’est son caractère racé comme celui d’une Lamborghini. Son profil bas, sans toit, sa carrosserie large, son imposant aileron et ses immenses jantes en alliage lui confèrent une personnalité unique. Certes, sa face avant rappelle que la GTI Roadster appartient à la gamme Volkswagen, mais c’est à peu près tout, sur le plan esthétique du moins.
La Volkswagen GTI Roadster a droit à un moteur V6 de 3.0 litres lequel affiche une puissance de 503 chevaux et 412 livres-pied de couple. La sportive du constructeur allemand serait capable de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes grâce à une boîte de vitesse DSG à double embrayage à 7 rapports. Cette mécanique n’est pas uniquement puissante puisqu’elle pousse un hurlement tout à fait unique grâce à un échappement conçu sur mesure. Et comme si ce n’était pas suffisant, le constructeur allemand prétend que sa GTI roadster serait capable d’atteindre une vitesse de pointe de 309 km/h.
L’ultime concept
Volkswagen est loin d’en être à son premier concept extrême puisqu’en 2007, le constructeur allemand avait présenté une Golf dans laquelle les ingénieurs avaient trouvé le moyen de loger un imposant moteur V12 biturbo. L’actuelle V6 de 3.0 litres est apparue l’an dernier dans le concept Vision GTI, mais ce dernier n’était pas encore tout à fait au point. Or, la GTI Roadster est quant à elle au point et je suis persuadé que quelques collectionneurs sérieux auront la chance de mettre la main sur les quelques GTI Roadster qui seront construits avant que le constructeur allemand ne passe au prochain concept.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier