Voici enfin le récit de mon récent périple londonien à travers lequel je vous donne toutes mes nouvelles bonnes adresses ; nouvelles puisque je vais une fois par an dans cette chère et tendre capitale et que j'en reviens toujours avec un cityguide pour le blog (si si, souvenez-vous : ici, là aussi, puis là, par ici et encore là). Ce genre d'article prenant un temps fou à préparer et à écrire, je serai brève (mais intense) mais tout ce que vous avez besoin de savoir y est, c'est promis.
* Les hôtels où j'ai séjourné *
J'ai eu la chance d'être hébergée par le groupe Accor durant ces quelques jours et l'occasion de tester deux hôtels différents : l'un qui se prête aux week-ends en amoureux ou entre amis très bien situé et vraiment très réussi en terme de déco et l'autre qui se prête davantage à des fins professionnelles, archi connecté et très pratique.
Le Mercure London BridgeCelui pour les escapades "loisir" qui a totalement changé l'image que je me faisais du nom Mercure : les parties communes sont canons et j'ai adoré la chambre, jolie et très agréable à vivre. En plus l'hôtel est encerclé de bonnes adresses pour bruncher, mais ça, j'y reviendrai plus tard. Une très belle surprise donc.
Mercure London Bridge
71-79 Southwark St, Bankside, London SE1 0JA
+44 20 7660 0683
Le Novotel Blackfriars
Celui qui se destine davantage à un voyage professionnel ou en famille, avec un très bel espace à vivre au niveau du bar, de l'accueil et de la salle de petit déjeuner et qui dispose d'une belle piscine d'intérieur. Mais surtout, cet hôtel est incroyablement high tec et connecté : on peut faire son check in et check out express tout seul, on peut utiliser les nombreux écrans mis à disposition dont une table de jeu interactive pour les enfants.
Novotel Blackfriars
46 Blackfriars Rd, London SE1 8NZ
+44 20 7660 0834
* Les brunch *
Dans le quartier de London Bridge (celui de l'hôtel Mercure), nous avions à disposition deux très belles adresses pour bruncher, ou petit-déjeuner et déjeuner si vous préférez.
The Refinery
The Table
Et sinon dans un autre quartier, j'ai testé le brunch du South Place Hotel, un très très bon plan, surtout pour les grosses tablées entre amis puisque vous avez une offre imbattable : pour 15 pounds vous avez du champagne à volonté pendant toute la durée du brunch. Et puis au-delà de ce détail festif, c'était très bon et les formules sont top.
South Place Hotel
* Le tea time *
Même si je vais souvent à Londres, je n'avais jamais réussi à tester le fameux Afternoon Tea et j'en rêvais. Si vous en rêvez aussi et si vous voulez le faire dans l'un des meilleurs de la ville, sachez qu'il faut réserver 2 mois à l'avance. Personnellement j'ai testé celui du Connaught (avec une mention très spéciale pour leurs scones, leurs confitures maison à tomber et leur sélection de thés incroyable) mais il y a aussi celui du Clarridge et celui du Savoy qui valent le détour.
The Connaught
Le Savoy
* Les bars *
Évidemment il y en a plein et surtout plein de pubs mais je vous ai sélectionné ceux qui un petit quelque chose en plus et que j'ai testé ce week-end là : deux supers rooftop, un bar où on joue au ping pong et un autre où on va aux toilettes dans des oeufs, tout un programme, tout ça pour boire des verres (l'alcool étant bien entendu à consommer avec modération).
Le rooftop du South Place Hotel
Le Bounce, ping pong bar
Le radio bar
Un rooftop avec une vue sur tout Londres
Le Sketch
L'institution londonienne avec les toilettes les plus dingues de la terre
* Les restos *
En dehors de mes restos préférés à Londres comme les Byron, le Balthazar (le même qu'à New York) ou les milliers d'autres, voici les deux petits nouveaux que j'ai trouvé cette fois-ci : un mexicain dans le quartier de Brick Lane et un resto de poissons au Borough Market.
DF / Mexico
Apple Bees
* Les fast food *
Avant toute chose, si vous allez à Londres, surtout, foncez chez Five Guys (oui oui la chaine américaine qui fait les meilleurs burgers qui soient et qui s'est installée à Londres) et/ou chez Shake Shack (l'autre américain qui fait les meilleurs burgers qui soient et qui s'est installée à Londres). Inutile de vous en parler davantage puisque je vous avais concocté une battle de burgers entre les deux il n'y a pas si longtemps. Et sinon, en mode restauration rapide et très bonne, je vous conseille d'aller vous balader dans les stands du Borough Market, d'aller manger un sandwich au homard chez Smack Lobster et d'aller chez Léon manger un bon truc ricain et taper quelques balles de ping pong.
Le Borough Market
Léon
Smack Lobster
* Les attractions *
Appelez ça comme vous voulez, mais voici quelques bonnes idées à faire en dehors des balades en ville, des musées et des bars/restos classiques.
Charlie et la Chocolaterie
La meilleure comédie musicale que je n'ai jamais vu de ma vie (sachant que j'étais très branchée comédie musicale étant plus jeune donc j'en ai vu un paquet, croyez moi). Sérieusement ça vaudrait le coup de faire un aller retour rien que pour ça.
London Eye
Depuis le temps que je vais à Londres, je n'avais jamais pris le temps de monter dans cette fameuse roue et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage ; en plus pour ceux qui détestent la queue et qui sont prêts à payer plus cher, ils vendent un fast pass et c'est top.
All Star Lanes
Un bon spot niché au coeur de Bricklane, idéal si vous êtes entre amis pour faire une partie de bowling, boire des cocktails et diner en même temps, bien loin des clichés ringards des salles de bowling habituelles.
* Le shopping *
Là non plus je ne m'étendrais pas puisque je vous avais déjà parlé évidemment des fripes de Bricklane, des boutiques branchouilles de Shoreditch, des petits spots bobo de Notting Hill, des marchés en tous genres et autres Topshop, Primark and co. Juste une nouvelle chaine découverte lors de ce séjour pour laquelle j'ai craqué et que je ne connaissais pas : Oliver Bonas. Il y en a pas mal à Londres, notamment à la gare de Waterloo, celle de St Pancras et dans le quartier de London Bridge et on y trouve beaucoup de jolies choses en déco, bijoux, fringues et gadgets à des prix tout à fait corrects. J'y ai personnellement fait pas mal d'amplettes...(pardon Monsieur le banquier) et la bonne nouvelle c'est qu'ils ont un eshop !
Sur ces bonnes adresses, je vous laisse, comme à mon habitude, avec "quelques" photos en vrac de cette ville toujours aussi photogénique.