Eh oui, vous vous en doutez, je déclare officiellement ouverte la série "Paniers gourmands de Noël".
A 1 mois du réveillon, il est temps de commencer à penser et à tester des petites idées qui trouveront leurs places dans les cadeaux au pied du sapin. Joliment présentées et emballées, ces petites surprises sont très appréciées et font toujours plaisir.
Alors, c'est avec une idée de meringue à la cannelle (d'ou le nom contracté!) que je débute.
La meringue c'est vraiment très simple à faire. Ça se conserve bien et on peut faire les formes qu'on veut. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est le démoulage car c'est fragile.
Une recette qui vous permettra aussi, par la même occasion, de vous débarrasser de vos blancs d'oeufs qui traînent au congèl. Du coup, c'est vraiment LA bonne idée facile et pas chère (c'est aussi un argument, non??).
Meringuelles:
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 3 personnes Préparation: 20mn Cuisson: 1h
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
125g sucre
pralin, spéculoos, cacao....
Préchauffer le four à 100°.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel en incorporant petit à petit le sucre mélangé à la cannelle.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser, à l'aide d'une poche à douille, les formes de votre choix.
Saupoudrer de cacao, de pralin, de spéculoos, ... très finement émiettés.
Cuire 50mn à 1h.
Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Présentez-les dans une jolie boîte cartonnée que vous aurez récupérée et agrémentée de papier de soie. Vous pouvez laisser les meringues nature ou les parfumer à votre goût ou plutôt au goût du destinataire. Cacao, cannelle, spéculoos,.... c'est vous qui décidez et faites votre choix.
L'avantage de la meringue, c'est qu'elle se travaille vraiment très bien. Du coup, laissez parler votre imagination au niveau des formes et si l'envie vous prend de faire passer un message avec des mots, lâchez-vous!!! (évidemment, des mots gentils seulement......hein!!!).
Bon, voilà, pour un début, j'espère que ça vous plaît!
Je ne tarderai pas à revenir très rapidement avec d'autres idées.
Et je tenais aussi à vous remercier pour les messages que vous m'avez laissés concernant l'origine du "grimolée". C'est très sympa.
En attendant, je vous dis.....
....à très viiiite!