Nous avons eu l'occasion, il y a quelques jours, d'assister à la conférence de presse annonçant la nouvelle direction que compte prendre la fameuse Comic Con à Paris dès l'an prochain. Au programme : peu de réelles informations sur les futurs contenus qui seront proposés lors de cet événement, mais beaucoup de bonne volonté et une énergie indéniable de la part de ses organisateurs et de l'équipe de « chevaliers » qui vont tout faire pour « crédibiliser » le salon auprès des « geeks ».
Vous pouvez d'ores et déjà acheter votre place pour ce qui est l'un des plus gros événements « geek » français de 2015. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour la nouvelle mouture de cette célèbre convention, les organisateurs débordent d'ambition. Après une pause a priori bénéfique cette année, alors qu'elle se déroulait traditionnellement en parallèle de la Japan Expo, la Paris Comic Con devrait voir les choses en grand pour sa prochaine édition. « Devrait » car pour l'heure, et malgré la conférence de presse à laquelle nous avons été conviés, nous n'en savons pas réellement plus sur ce qui est le plus important : le contenu. Qu'à cela ne tienne, c'est toute une équipe ultra motivée qui s'est présentée devant nous pour nous faire adhérer à leur vision enthousiaste d'une convention qui n'aurait enfin plus aucune raison de rougir aux côtés de ses aînées de San Diego ou New-York … Et pour cause : cette fois, c'est ReedPop, la structure derrière ces grands événements suivis partout dans le monde, qui s'occupe désormais de notre convention française en se proposant d'en faire un salon international incontournable. Une intention louable fortement appuyée par le discours du Senior Global Vice President de ReedPop, Lance Fensterman, venu faire le déplacement dans notre capitale pour donner du crédit aux organisateurs français de ReedExpo et de JapanExpo. Après nous avoir présenté quelques informations pratiques, voici ce que l'on retiendra :
- Le salon se déroulera du 23 au 25 octobre 2015.
- Les secteurs concernés : Cinéma, Séries, Jeux Vidéos, Edition, Jeux, Jouets, Ecoles et Organismes de Formation, Artistes et Créateurs.
- Le contenu devrait être exclusif. Les fans pourront y rencontrer nombre de créateurs et d'entreprises liées à la Pop Culture du monde entier. Des ateliers devraient être créés. Des séances d'autographes seront organisées. Des séances de projections cinématographiques avec des « experts de la caméra » seront également organisées. Des affiches et croquis seront mis en scène sur différents thèmes. Des rencontres artistiques et des concerts « geeky » (pour citer l'organisateur) agrémenteront le tout.
- Le public : sont visés principalement les 18-34 ans (60% d'hommes, 40% de femmes), pour une estimation de 35000 visiteurs provenant non seulement de France mais de toute l'Europe également. Leur profil : initiateurs de tendances, prescripteurs et passionnés…
- Le prix : 49 € pour le Special Week-End Pass, disponible à 3500 exemplaires seulement. D'autres pass sont à prévoir.
- Le lieu : La Grande Halle de la Villette, qui devrait voir la construction d'un grand complexe de cinéma pour l'occasion.
- Les partenaires : Gaumont Pathé, Viacom, Warner Bros., Canal +, France Télévisions…
Pour l'instant, nous le répétons, aucun contenu ne nous a été dévoilé, tout au plus quelques sous-entendus concernant des événements liés à des fictions de chez nous comme Hero Corp, et des allusions à la sortie de Star Wars de JJ Abrams. Rien de concret, il est encore bien trop tôt pour faire des annonces, au risque de décevoir les fans si certains changements de planning ou annulations modifient le programme de la convention en le rendant moins attractif.
Pour pallier à ce manque d'informations, les organisateurs ont fait appel à ce qu'ils appellent leur équipe de « chevaliers » pour rassurer un public méfiant et attendant des preuves de la bonne volonté revendiquée par cette démarche de refonte de l'événement. Des ambassadeurs de luxe, censés indiquer la bonne direction à prendre pour que le salon puisse tenir toutes les promesses faites au public, tout en rassurant les plus sceptiques. Etaient donc présent à la conférence : Frédéric Bénudis, journaliste pour Vanity Fair et apparemment grand fan de Comics, Patrice Girod, le plus grand spécialiste de Star Wars en France à qui l'on doit les dernières expositions autour de la saga, Philippe Goethals, passionné de SF et créateur de l'Exposition du Fantastique, Marcus, le célèbre animateur journaliste spécialisé dans les jeux vidéos. A leurs côtés, Louis Letterier, réalisateur des succès Insaisissables et L'Incroyable Hulk, venu témoigner de l'ambition manifeste dont font preuve les organisateurs pour cette nouvelle version de la Comic Con.
Vous l'aurez donc compris, cette fois le Paris Comic Con devrait proposer suffisamment de contenu pour satisfaire un public pour qui les seules exclus intéressantes sont dévoilées aux Etats-Unis. Ne reste plus aux organisateurs qu'à tenir leurs engagements !
Accueil - Paris Comic Con
Commandez votre billet Louis LeterrierParrain de l'édition 2015
http://www.comic-con-france.com/