Magazine Bébé

Les Noix de lavage

Publié le 13 juin 2007 par Marianne Markmann

noix_lavageLes Noix de lavage sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, également appelé "arbre à savon".  Elles y sont utilisées depuis des siècles comme produit de lessive.

Les qualités dégraissantes et assainissantes des noix de lavages permettent de laver efficacement les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner.

Il suffit de remplacer dans votre lave-linge votre détergent habituel par les coques de lavage : 5 à 7 demi-coques sont placées dans une petite pochette de coton (livrée avec notre produit) au milieu du linge sale et de mettre le lave-linge en marche, de la façon habituelle, avec ou sans prélavage.

La noix de lavage laissse un parfum neutre sans odeur même si elle odorante à l'état sec : vous pouvez personnaliser votre lessive en ajoutant sur la pochette quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande...) sur la pochette de noix.

Vous pourrez réutiliser vos coques à plusieurs reprises : 2 à 3 fois pour les lessives à 30 - 40 ° ; 1 à 2 fois pour les lessives à 60 - 90°.   

500 grammes de noix suffisent donc pour 60 à 70 lessives.

noix_de_lavage_PETIT
Les coquilles usagées peuvent ensuite être utilisées en décoction, qui pourra servir de shampoing, de savon liquide, ou de répulsif à insecte sur les plantes.

Enfin, le reste pourra être composté.

L'eau utilisée pour une lessive aux noix de lavage peut par ailleurs être récupérée pour arroser des plantes ou un jardin.

Vous pouvez ajouter aux noix de lavage du sel détachant. Ce sel détachant et blanchissant est réalisé à 100 % à partir de permanganate de sodium.  Le permanganate de sodium est parfait en complément des noix de lavage. Libérateur d'oxygène actif, sa dégradation n'est pas polluante pour l'environnement et complète les vertus écologiques de la noix de lavage. Il dissout les tâches persistantes et agit comme antibactérien. Les linges colorés conservent leur couleur. Son action blanchissante évite la grisaille et préserve l'éclat de votre linge blanc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Markmann 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte