La société américaine Touch Graphics et l’IDeA de l’université de Buffalo ont conçu des cartes 3D palpables et interactives pour aider les non-voyants à s’y retrouver à l’intérieur de bâtiments (administrations, écoles, hôpitaux, etc).
Si le GPS avec guide vocal a précieusement aidé les non-voyants ces dernières années à se déplacer dans nos villes, bien souvent, cette technologie cessait de fonctionner à l’intérieur d’un bâtiment.
Aujourd’hui, grâce à la création de ces cartes 3D interactives, l’autonomie des personnes non-voyantes dans les futurs immeubles équipés se verra grandement améliorée.
Imprimées sur une imprimante 3D ou par usinage CNC et recouverts d’une peinture conductrice, ces cartes 3D interactives, qui représenteront les moindres recoins du bâtiment visité, donneront des informations vocales aux utilisateurs qui toucheront la carte. Toutes les pièces du bâtiment seront reliées à des capteurs munis d’une technologie brevetée pour évaluer l’intensité de la pression. Ces derniers seront placés sous la carte 3D et reliés à un ordinateur qui gérera les interactions sonores. Cela permettra aux non-voyants de mieux comprendre l’environnement qui les entoure et s’orienter plus facilement puisque ces cartes, non seulement détailleront le lieu géographique actuel mais aussi le chemin à suivre pour se rendre au point B.
Déjà testées sur plusieurs sites, dont un campus nord-américain, ces cartes 3D palpables et interactives offriront non seulement de l’indépendance aux personnes non-voyantes mais elles leur procureront aussi du réconfort et cela est le principal.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!