Carbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne

Par Chrystel56

N'oubliez pas le concours des 8 ans de mon blog qui vous permettra de gagner les tous derniers cahiers de recettes de Trish Deseine.
La date limite APPROCHE à grands pas les ami(e)s : 1er Décembre.
Faites-moi parvenir au plus vite vos participations. Merci d'avance

Chrystel

Bonjour,

Après avoir vu une gentille mamie réaliser une carbonade flamande, lors d'une émission sur FR3, j'ai eu bien envie d'essayer d'en faire une moi aussi.

Du coup, je me suis rappelée que j'avais vu une belle recette sur le blog de Letiss, qui ressemblait fortement à ce que nous proposait cette mamie du Nord.

"Ce plat est typique du Nord de la France et de la Belgique.

C'une sorte de bœuf bourguignon où le vin rouge est remplacé par la bière, avec du pain d'épice (ou éventuellement du pain de campagne pour certains), de la moutarde... D'autres ajoutent du lard ou des carottes. En fait, chaque famille détient sa recette. Et évidemment, plus le plat mijote, meilleur il est, surtout le lendemain !", nous précise Letiss.

Alors, je suis allée acheter les ingrédients qui me manquaient (presque tout en fait ! lol !!!) et je me suis mise aux fourneaux.

Je suis absolument ravie d'avoir testé cette carbonade que nous ne connaissions pas mais qui a fait un carton à la maison, à l'unanimité.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

* 1 kg de paleron (pour moi Tende de Tranche de boeuf)

* 3 oignons

* 3 gousses d’ail

* 75 cl de bière brune

* 2 c. à soupe de vergeoise brune

* 5 tranches de pain d’épice (pour moi : 5 biscottes et mon astuce plus bas dans la recette)

* moutarde à l’ancienne classique pour moi

* 30 g de beurre demi-sel

* bouquet garni

* 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès.

Faire fondre le beurre dans un faitout.

Une fois le beurre fondu, faire revenir les morceaux de viande coupés en dès jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Réserver.

Après avoir émincé l’oignon et l’ail finement, les faire revenir 5 bonnes minutes. Ajouter la vergeoise et laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec le vinaigre.

Ajouter la viande, le bouquet garni, assaisonner et recouvrir de bière. Pour finir, tartiner les tranches de pain d’épice (♦) de moutarde et les disposer sur la préparation.

(♦) : Mon astuce : n'ayant pas de pain d'épice (plus précisément, ayant oublié d'en acheter, je l'ai remplacé par 4 biscottes que j'ai tartinées de moutarde et saupoudrées de 4 épices).

Laisser mijoter environ 3 heures, sur feux doux et couvert, en remuant de temps en temps, pour que ça n'accroche pas au fond du faitout.

N.B. : Ce plat peut être préparé la veille, puis réchauffé en fin de matinée 1 petite heure avant de le déguster.

Servir avec des frites fraîches cuites au four, par exemple.

Avec cette recette, je participe au petit concours d'Angélique :"Faites-moi rêver avec vos petits plats réconfortants".

Tags :