La famille veut toujours faire plaisir une dernière fois à l’être cher qui a disparu. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes décident de délaisser le traditionnel cercueil pour le personnaliser afin de le rendre unique, et, souvent à l’image du défunt. Mais en voulant à tout prix se démarquer des cercueils traditionnels, beaucoup se perdent et se retrouvent avec des cercueils insolites.
Cependant, force est de constater que ces derniers deviennent aujourd’hui de plus en plus tendance. Il est par exemple tout à fait possible par le biais d’une convention obsèques de définir à l’avance un budget destiné à couvrir les frais d’un tel « ouvrage ». Il faudra bien sûr que l’assuré explique concrètement et explicitement ce qu’il désire :
• Combien souhaite-t-il mettre pour la réalisation ?
• Quel design aurait-il ?
• Quelle entreprise pourrait réaliser cela ?
Le choix d’un cercueil personnalisé
Plus on apporte des modifications au cercueil, plus on court le risque de lui donner un aspect difforme, et l’on finit par concevoir le plus souvent des coffres insolites. Généralement, c’est la famille du défunt qui passe la commande, si la personne disparue n’a pas fait part de ses désirs avant de mourir. Il est par ailleurs possible d’opter pour un cercueil écologique ; moins insolite certes, mais qui respecte l’environnement !
Un peu too much ? À vous de juger !
Le plus souvent, on se conforme aux instructions de cette dernière avant sa mort pour la confection de son cercueil. Mais si elle ne l’a pas fait, on tâche de donner à l’objet un caractère personnalisé selon le parcours ou la vie du défunt, ce qu’il a aimé, ses aspirations, sa passion…
Il arrive même que le propriétaire lui-même construise son cercueil comme il le souhaite, avant sa mort. La raison du choix de ces cercueils insolites réside dans le fait que le propriétaire veut casser l’image de la tristesse quand un proche décède. De nos jours, on opte de plus en plus pour ce genre de cercueils, d’autant plus que plusieurs possibilités peuvent être envisagées.