De plus en plus, ceux qui s`intéresse régulièrement à la vie politique canadienne, ne peuvent que remarquer l`avancée progressive du militarisme dans les actions gouvernementales canadiennes.
Et le présent partie conservateur en place depuis plus de trois ans semble prendre les ¨bouchées doubles¨, s`alignant de plus en plus sur son voisin américain, au détriment de l`image de ¨gardien de la paix¨ qui lui collait si bien et si avantageusement dans l`opinion mondiale...
Du site The Huffington Post Québec : Infléchir le poids du militarisme dans notre société et nos esprits !
¨ Le virage militariste et expansionniste de la politique étrangère canadienne s'inscrit dans le prolongement d'une vieille politique qui transcende les lignes de parti et les clivages politiques traditionnels. Il correspond à une stratégie d'ensemble du capitalisme canadien. Cette orientation a toutefois pris une inflexion assumée et décomplexée depuis l'arrivée au pouvoir de l'administration néoconservatrice du gouvernement de Stephen Harper, le Canada se trouvant ainsi à rompre avec ce qui restait encore d'une faible tradition dite libérale de médiation de la paix et de respect des mécanismes du droit international dans la résolution des conflits.
Cet alignement qui culmina notamment avec une grande augmentation du budget militaire est désormais explicitement assumé dans La stratégie de défense le Canada d'abord de 2008, présentée par le ministre de la Défense d'alors, Peter McKay.
Contexte global !
Selon l'intellectuel israélien, Michel Warschawski, les causes de cette montée fulgurante du militarisme, résident dans le fait que la situation politique mondiale en est une de « guerre globale, permanente et préventive, planifiée par les néoconservateurs et initiée par la Maison-Blanche après le 11-Septembre. [...] Une guerre de classe au niveau planétaire, pour la recolonisation du monde et l'imposition d'un nouveau système impérial au service du néo-libéralisme ».
Prendre la mesure de l`alignement sur l`OTAN !
Cet alignement inconditionnellement pro-OTAN du Canada n'est nullement de nature à consolider la paix dans le monde. La tension qui prévaut actuellement entre le bloc des pays dominants de l'OTAN et de nombreux pays tient beaucoup à la logique expansionniste d'une Alliance qui ne cesse d'étendre sa zone d'influence, au risque d'une escalade militaire.
Pour terminer, le collectif Échec à la guerre a rappelé à de nombreuses reprises qu'il est illusoire de travailler à l'avènement d'un monde de paix et de justice sans s'opposer à la montée du militarisme ici même. Quel qu'en soit le prétexte, protestons contre tout engagement du Canada dans des guerres ou démonstrations de force de l'OTAN. Protestons contre le détournement des ressources publiques dans la guerre et sa glorification¨... ( Lire au complet )
http://quebec.huffingtonpost.ca/un-seul-monde/inflechir-le-poids-du-militarisme-dans-notre-societe-et-nos-esprits_b_6178444.html
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.