Histoire Junior n°34 & 35

Publié le 22 novembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Entre Octobre et Novembre 2014, Histoire Junior a encore fait voyagé ses lecteurs à travers le monde et les époques. Les deux dossiers des numéros 34 et 35 sont La commune de Paris (1871) et La guerre au Moyen Âge. Les pages Spécial Centenaire sont consacrées aux « colonies dans la guerre » et aux « soins apportés aux blessés dans la grande guerre ». Pour les jeunes curieux, une anecdote : la Reine Claude de France, épouse de François Ier a donné son nom à la délicieuse petite prune verte. Mais aussi un monument : la Statue de la Liberté, un métier oublié : l’enlumineur, une invention : la télévision, une mode aux 17ème et 18ème siècle : la perruque poudrée ou encore un moment bien particulier de l’Histoire la rébellion de Guillaume Tell qui a eu lieu en Novembre 1307.

Les Borgia, cette famille excessive la plupart du temps maltraitée par les artistes et cela dans beaucoup de domaines, sont également à l’honneur. Rodrigo (père et pape), César, Lucrèce et Vannozza aimaient l’art, en avaient fait le vecteur de leur pouvoir et de leurs richesses. Ils avaient pour ingénieur militaire Léonard de Vinci! Pas moins fascinante, la belle et grande Duchesse Anastastia de Russie qui repose, on le sait aujourd’hui, dans le caveau des Romanov à Saint-Pétersbourg, livre son incroyable légende

 

Les émotions continuent avec des références de qualité comme le premier des Bosquets de Versailles d’Annie Pietril’auteur a d’ailleurs posé pour le magazine – comme Les roses de Trianon d’Annie Jay, Force Noire ou La vie au bout des doigts. Le carnet rose rappelant l’anniversaire de Marie Curie rappelle qu’il faut absolument lire le roman de Béatrice Nicodème, D’un combat à l’autre.

Entre Les Pages a aimé ces romans :

Vous aimerez aussi :