Avec l’arrivée de l’automne, voici un bon velouté pour vous réchauffer ce weekend. Cette fois-ci, je n’ai pas utilisé du potimarron, ma courge chouchou, mais de la courge butternut, cette jolie courge qui ressemble à une poire géante. Sa saveur est peut-être plus discrète et moins sucrée que celle du potimarron… Elle sera parfaite elle aussi pour mes soupes chaudes de saison.
Velouté de butternut, effiloché de canard
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 30 mn – Cuisson : 35 mn
1 courge butternut
2 échalotes
1 cube de bouillon de volaille
1,5 l d’eau
graisse de canard (ou huile d’olive)
1 gousse d’ail
3 cuisses de canard confit
3 càs de de crème épaisse
Sel, poivre du moulin
Lavez la courge butternut, la peler et l’épépiner puis la tailler en cubes.
Pelez et émincez les échalotes.
Dans une cocotte, faites suer les échalotes dans un peu de graisse de canard.
Une fois qu’elles sont translucides, ajoutez les cubes de courge, remuez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Versez le bouillon (il doit recouvrir les légumes. Si nécessaire, rajoutez de l’eau). Salez et poivrez. Couvrez, portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes environ. La chair de la courge doit être bien tendre.
Pendant ce temps, pelez et écrasez la gousse d’ail.
Dégraissez, désossez et retirez la peau des cuisses de canard puis effilochez la chair. Dans un poêle, faites fondre un peu de graisse de canard, ajoutez la gousse d’ail et le canard effiloché. Faites-le revenir sur le feu vif pendant 5 minutes, la chair doit être dorée et légèrement croustillante.
Egouttez les cubes de courge avec une écumoire tout en gardant le bouillon de cuisson de côté. Mixez la courge finement avec un peu de bouillon, puis versez petit à petit le reste de bouillon jusqu’à l’obtention d’une belle consistance veloutée. Ajoutez la crème. Rectifiez l’assaisonnement.
Servez le velouté bien chaud parsemé de canard croustillant.