REYKJAVIK (Islande)

Publié le 22 novembre 2014 par Aelezig

Reykjavik est la capitale de l'Islande. Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la deuxième capitale la plus septentrionale du monde, après Nuuk (Groenland). Elle s'étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d'une baie.

C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants. Si on y ajoute l'agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants. C'est à Reykjavik que sont concentrés les activités politiques, industrielles, commerciales, et culturelles du pays.

Reykjavik est une ville dispersée ; la plus grande partie du secteur urbain se présente dans la forme de faubourgs de basse densité et les habitations sont généralement individuelles. Les quartiers résidentiels sont eux aussi espacés, séparés par les principales artères de la ville. Cette structure urbaine s'est créée spontanément, en raison des goûts des habitants actuels.

Durant quelques semaines en hiver, la lumière du jour n'arrive que pour quatre heures et en début d'été les nuits n'existent pas.

Les premiers colons norvégiens sont arrivés dans la zone de Reykjavik emmenés par Ingólfr Arnarson en 874.

Le XVIIIe siècle a marqué le commencement de l'expansion urbaine de Reykjavik. Vers la fin de la période d'absolutisme, après des siècles d'exploitation par les Danois, de nouvelles règles favorisent l'émergence d'une industrie domestique qui permet un progrès nécessaire à l'île.

Dans les années 1750, plusieurs maisons sont construites pour loger l'industrie de laine qui allait devenir l'employeur le plus important de Reykjavik pour quelques décennies. D'autres métiers étaient également pratiqués tels que la pêche, l'exploitation de soufre, l'agriculture et la construction navale.

En 1786, la couronne danoise supprime son monopole commerçant et accorde aux six communautés du pays, dont Reykjavik, une charte marchande exclusive. Le droit de commercer est cependant encore réservé aux sujets de la couronne danoise et les commerçants danois continuent à dominer les échanges de l'Islande pendant les décennies suivantes. Après l'installation du libre échange en 1880 pour toutes les nationalités, l'influence des négociants islandais dans la vie des affaires augmente vite.

Musée du patrimoine culturel de l'Islande

Le mouvement nationaliste avec l'idée d'une Islande indépendante prend de l'ampleur durant le XIXe siècle. En 1874, l'Islande rédige sa première constitution et obtient des pouvoirs législatifs limités. Elle obtient le pouvoir exécutif en 1904. Le 1er décembre 1918, le pays passe du statut de colonie danoise à celui d'état souverain connu sous le nom de Royaume d'Islande en union personnelle avec la Couronne du Danemark.

Dans les années 1920 à 1930, l'industrie de la pêche se développe, avec comme principal produit la morue. Mais, vers la fin 1929, la Grande Dépression frappe la ville et de nombreux conflits entre corporations, parfois violents, surgissent.

Dans la matinée du 10 mai 1940, des navires britanniques entrent à Reykjavik, pour protéger l'île des Allemands. Cette occupation alliée n'est cependant pas reconnue par le pays qui se considère comme neutre dans le conflit. Les soldats britanniques et américains construisent des bases à Reykjavik. Le nombre de soldats étrangers à Reykjavik est, à un moment, équivalent à la population actuelle de la ville. Les effets économiques de l'occupation sont très positifs pour la ville et atténuent les effets de la Grande Dépression. Les Britanniques construisent l'aéroport de Reykjavik, et les États-Unis l'aéroport international de Keflavík, à environ 50 km de la capitale.

Le 17 juin 1944, l'Islande est proclamée république indépendante, rompant ainsi les derniers liens institutionnels que le pays conservait avec le Danemark. Un président élu par un vote populaire remplace le roi Christian X, tandis que le premier ministre exerce les fonctions exécutives.

Cathédrale

Dans les années de l'après-guerre, la croissance de Reykjavik s'accélère. L'exode rural accroît la population citadine, la mécanisation de l'agriculture réduisant les besoins de main d'œuvre dans ce secteur et améliorant les conditions de vie des Islandais. La planification urbaine se modifie de façon très importante avec la construction de zones résidentielles dans les faubourgs de la ville.

La technologie financière et le secteur de l'information sont maintenant des activités significatives de la ville.

Une politique de réaménagement du front de mer est actuellement menée, et la salle de concert et centre des congrès Harpa en est le premier exemple.

A voir un jour !

D'après Wikipédia