Rencontre autour des Arts Premiers : La Collection comme Oeuvre d'Art

Publié le 22 novembre 2014 par Detoursdesmondes


L’association Détours des Mondes vous invite à la deuxième édition des Rencontres autour des Arts Premiers sur le thème "La collection : Une oeuvre d'art ?" le 16 décembre prochain à 14h à la mairie du 15ème.
Nous avons invité des personnalités différentes pour décliner réponses à cette question.
Ainsi, cette prochaine rencontre réunira-t-elle Monique Jeudy-Ballini, Ethnologue-Océaniste, Directrice de recherche au CNRS et auteure notamment de l'ouvrage La passion pour l'art primitif ; Alexandre Bernand, collectionneur ; Julien Bondaz, Maître de conférences au Département d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2 ; Jean Metzger, collectionneur et qui vient de réaliser avec son épouse la remarquable exposition Histoire de cuillères actuellement à la Bibliothèque Forney et Anthony Meyer, antiquaire en art océanien et art eskimo.

Collectionner ne répond certainement pas à un simple besoin d’accumulation d’objets et tout collectionneur doit probablement rechercher une cohérence. Cela suffit-il pour créer un oeuvre d’art ?
Modestement, le collectionneur répondra par la négative puisqu'il ne peut revendiquer la paternité d'aucune des réalisations qu'il possède !
Mais, donnons quelques pistes : Si l'on s'attarde sur le mur d'André Breton ("La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris"), si l'on déambule dans l'exposition actuellement en cours au Musée du Quai Branly sur Joyce Mansour poétesse et collectionneuse, ou si l’on suit Marcel Duchamp dans sa croyance en la capacité de l’homme à savoir donner une signification aux choses, en ce que " le tableau est autant fait par le regardeur que par l’artiste "... ne peut -on voir dans la figure du collectionneur une figure de créateur ?

"Je cherche collectionneurs de rêves pour échanges."
Joyce Mansour