Souvenirs du Canada dans un terre mer de saison !

Par Claudeoliviermarti
Ah l’automne, peut-être la saison que j’aime le plus. Ce changement de couleur, les températures qui commencent à se rafraîchir et les produits de saison que j’aime cuisiner.
J’aime beaucoup faire des soupes ou crèmes de légumes à cette saison, ces légumes s’y prêtent bien. La courge dans toutes ses déclinaisons, mais aussi d’autres légumes comme le chou-fleur ou le céleri boule. 
Je vous propose un terre mer pour cette recette de saison donc, avec des Saint-Jacques juste snakées mais marinées dans du lait et du chorizo, des chanterelles poêlées et deux purées, une de potimarron et une de céleri justement. 
Le petit plus de cette recette, un cadeau que j’ai ramené de notre récent voyage au Canada. Lors de notre rencontre avec Jasmine et Mylène, Jasmine m’a offert plusieurs produits de la région dont d’intrigantes billes de vinaigres au sirop d’érable. Un peu comme des petits œufs de poisson. Le petit plus qui va bien et qui amène un peu d’acidité au plat et un peu de « croquant ». 
St-Jacques snakées au chorizo, chanterelles et purées de légumes automnales
 ---------- Ingrédients (4 pers.)----------8 belles St-Jacques
4 rondelles de chorizo piquant
2dl de lait

100g de chanterelles bien nettoyées
Sel et poivre

½ potimarron, coupé en petits morceaux
½ céleri boule, coupé en petits morceaux
2 noix de beurre
Bouillon de légumes
Crème liquide
Sel et poivre

8 tranches de chorizo
Facultatif : billes de vinaigre au sirop d’érable (sinon quelques gouttes d’un excellent vinaigre balsamique) 
---------- Préparation ----------Temps de préparation : 1hTemps de repos: 2h au frais
Temps de cuisson : 30 minCommencer par faire mariner les St-Jacques dans le lait avec le chorizo coupé en petits morceaux, au frais pendant environ 2h. 
Pendant ce temps, préparer les purées de légumes : dans 2 casseroles distinctes, mettre une noix debeurre, y faire revenir la courge d’un côté, le céleri de l’autre. Faire revenir 1min puis mouiller avec du bouillon de légumes. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient très tendres (environ 15-20min). Égoutter, passer séparément à travers un tamis fin, puis ajouter de la crème (cela dépend un peu de la situation, mais il faut avoir une purée lisse qui se tienne un peu). Donner un coup de mixer plongeant pour avoir une purée sans morceaux. Réserver. Cette étape peut se faire à l’avance sans problème (même congeler).
Pour les chips de chorizo : faire revenir dans une poêle chauffer à sec (sans matière grasse) jusqu’à coloration. Débarrasser sur du papier absorbe tout pour retirer l’excédent de graisse, puis laisser sécher, cela va se durcir. Découper à l’emporte-pièce pour avoir des tranches bien rondes. Réserver au sec. 
Couper les chanterelles si besoin, les faire poêler dans une noix de beurre dans une poêle, saler et poivrer. Réserver.
Faire chauffer les chanterelles, les purées et être prêt pour la suite. 
Au dernier moment, éponger les St-Jacques, chauffer une poêle avec un peu de matière grasse, y faire revenir les St-Jacques (j’ai aussi ajouté quelques petits morceaux de chorizo pour donner du goût), environ 1min sur chaque face. Débarrasser dans du papier absorbe tout. 
Dresser dans les assiettes chaudes 2 traits de purée (ou emporte-pièce), 2 St-Jacques, les chips de chorizo, les chanterelles et finir avec les billes de vinaigre au sirop d’érable (ou vinaigre balsamique) et un peu de fleurs de sel sur les St-Jacques et un tour de moulin à poivre. 
 ------- Bon appétit ----------
Un terre mer très agréable qui a ravi mes convives ! À refaire sans aucun doute ! Bien entendu ces billes sont difficiles à trouver par ici, il ne faut pas hésiter à les remplacer par un équivalent si vous trouvez, ou même quelques gouttes d’un excellent vinaigre balsamique ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !