Magazine Bébé

Liloute a lu : Plumeneige de Cécile Gagnon et Hélène Desputeaux

Publié le 22 novembre 2014 par Encoreunblogdemere

C’est un bien joli livre dont je vous parle aujourd’hui, écrit par Cécile Gagnon, illustré par Hélène Desputeaux. Une belle histoire de bonhomme de neige !

Et c’est pourtant en plein été, alors que j’étais encore enceinte de Miniloute et que je gardais sa grande soeur pendant les vacances, que j’ai reçu ce bel album pour pouvoir le lire à ma miss S. Cela fait vraiment longtemps que je veux vous en parler, mais le chamboulement de la naissance et des premiers mois ne m’ont pas aidée ! On va dire que c’était pour coller à la saison (ooooh la fausse excuse) !

Plumeneige est un classique de Cécile Gagnon, une histoire qui a déjà été publiée mais qui est maintenant rééditée avec la jolie coopération de l’illustratrice Hélène Desputeaux. Et si ce coup de crayon vous dit quelque chose, c’est parce que c’est la dessinatrice « maman » du héros Caillou que ma fille aime beaucoup… De jolies couleurs, des petits détails, un univers gai et coloré qui réveille une histoire d’hiver.

Liloute a lu : Plumeneige de Cécile Gagnon et Hélène Desputeaux Liloute a lu : Plumeneige de Cécile Gagnon et Hélène Desputeaux Liloute a lu : Plumeneige de Cécile Gagnon et Hélène Desputeaux

Et l’ensemble marche très bien. Les textes vivants et pleins de poésie sont tout à fait en accord avec les illustrations. Ma Liloute l’appelle même « le beau livre », c’est dire !

Mais voyons le plus en détails avec le résumé de l’histoire, sans trop vous en dire quand même…

Fabriquer un bonhomme de neige, c’est facile ! Mais si le bonhomme décide de s’en mêler et exige des bras, des mains, des jambes, des pieds… puis prend la poudre d’escampette, ce n’est pas aussi facile de le faire revenir. Mais c’est possible !

Avec une bonne dose de patience et de petits soins…

(Source : site de l’éditeur 400coups)

C’est l’histoire de Stéphanie qui roule des boules de neige pour fabriquer un bonhomme… Jusque là rien de bien sorcier et pourtant, l’histoire prend un tournant inattendu et très original. Mon mari a été un peu dérouté à la première lecture d’ailleurs, c’est une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Quant à Liloute, elle semble avoir bien aimé et fait très attention au « beau livre » qu’il ne faudrait surtout pas abimer !

Et comme on s’approche de la saison de Noël, j’ai bien l’intention de lui relire encore et encore…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines