Une équipe de scientifiques de Seattle veut injecter 100 millions de litres d’eau dans un volcan endormi de l’Oregon pour produire de l’électricité. Le but est tout simplement de la porter à ébullition pour faire tourner des turbines avec la vapeur. Le projet peut paraître farfelu, mais il est soutenu par Google, qui a fait un chèque de plus de 5 millions d’euros pour financer le test.
Incontestablement, les volcans recèlent de la chaleur en quantité ! Reste à trouver le moyen de creuser un puits de plus de 3000 mètres de profondeur pour aller chercher les calories, et y injecter 800 litres à la minute. Et tout ça sans provoquer de tremblement de terre, ça ferait désordre. C’est la raison pour laquelle le volcan choisi pour le test, le Newberry Volcano, est assez loin de tout. Mais les associations locales ne sont tout de même pas rassurées.
Il faut dire que la technique n’est pas indolore pour l’environnement : la société AltaRock qui exploitera le site prévoit de construire un réservoir de stockage de l’eau en sous-sol en fracturant la roche dans un rayon de 300 mètres autour de l’arrivée du puits. Les nombreuses fissures permettront de faire circuler l’eau qui passera à une température de 600°C. Il suffira ensuite de récupérer la vapeur à travers un autre puits.
Injecter 100 millions de litres d’eau dans un volcan endormi comme ici le Newberry en Oregon permettrait de faire tourner des turbines avec la vapeur. Photo CC Flickr swainboat
La station test en construction pourrait produire de 7 à 15 mégawatts. Mais Altarock a des projets pour produire jusqu’à 150 mégawatts si le test est concluant.
Remonter à la source :